Question mal posée.
Mar 12 Mai - 12:56
Bonjour,
Réf. : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,2003818
Ce problème est certainement intéressant, mais comme certains choix ont été faits et certaines opération on été effectuées, il me parait impossible de répondre.
Réf. : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,2003818
Ce problème est certainement intéressant, mais comme certains choix ont été faits et certaines opération on été effectuées, il me parait impossible de répondre.
Re: Question mal posée.
Mer 13 Mai - 10:24
Bonjour,
Encore une question mal posée, mais là il y a une réponse écrire par un spécialiste : Gérard.
https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/879741-calcul-dune-moyenne-dincertitude.html
Je recopie la question :
Dans le cas présent les différentes informations paraissent assez disparates.
Si on veut donner une limite d'incertitude, alors c'est (44.9-14.4)/2 ~15 et certainement pas 0.2 ou 0.5
Il est vrai que Futura n'a jamais prétendu être rigoureux.
Encore une question mal posée, mais là il y a une réponse écrire par un spécialiste : Gérard.
https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/879741-calcul-dune-moyenne-dincertitude.html
Je recopie la question :
Lorsque l'on calcule une moyenne, c'est pour produire et utiliser un résumé d'un certain nombre d'informations.Je dispose d'une série de mesures sur des échantillons différents, et pour chaque mesure de l'incertitude absolue. Ces données ne sont pas les miennes, elles sont issues d'une publi.
Par exemple : 44,9±0,3 ; 22,7±0,3 ; 22,2±0,1 ; 14,4±0,2.
Je calcule ensuite la moyenne de mes valeurs principales, elle donne 26,1.
En revanche, qu'en est il des incertitudes ?
Dans le cas présent les différentes informations paraissent assez disparates.
Si on veut donner une limite d'incertitude, alors c'est (44.9-14.4)/2 ~15 et certainement pas 0.2 ou 0.5
Il est vrai que Futura n'a jamais prétendu être rigoureux.
Re: Question mal posée.
Jeu 14 Mai - 16:57
Bonjour,
J'ai lu ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2003868
Les réactions des profs sont assez claires.
Mais que penseraient-ils du prof à la retraite qui est sûr de lui "puisqu'il a corrigé des copies du BAC" et qui est capable de donner une telle réponse : voir le message précédent.
L'exercice N(x) / D(x) = 2 est amusant. J'ai fait aussi la "vérification" avec ce qui résulte du calcul (x=3/4). Je pense que c'est un bon exemple pour expliquer à des élèves que les maths, c'est pas du bidon. C'est à dire faire le calcul et chercher pourquoi la vérification n'est pas bonne.
J'ai lu ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2003868
Les réactions des profs sont assez claires.
Mais que penseraient-ils du prof à la retraite qui est sûr de lui "puisqu'il a corrigé des copies du BAC" et qui est capable de donner une telle réponse : voir le message précédent.
L'exercice N(x) / D(x) = 2 est amusant. J'ai fait aussi la "vérification" avec ce qui résulte du calcul (x=3/4). Je pense que c'est un bon exemple pour expliquer à des élèves que les maths, c'est pas du bidon. C'est à dire faire le calcul et chercher pourquoi la vérification n'est pas bonne.
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