Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

densité et répartition - Page 2 Empty Re: densité et répartition

Jeu 8 Aoû - 10:23
dans Matlab, avec rng('default') on peut générer des nombres aléatoires qui sont identiques, = la même série!!!!!!!!!!!
une utilité d'apres le gars qui raconte ça , c'est pour comparer des scripts et savoir si on a gagné en vitesse d'execution du script

mais bon pour que l'ordinateur ressorte la meme série de nombres aléatoires, euh, ça fait un peu peur qu'il te fasse ça
un jour sans te le dire, enfin disons sans que toi tu ais compris qu'il allait refaire ça!!!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9495
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

densité et répartition - Page 2 Empty Re: densité et répartition

Jeu 8 Aoû - 13:03
Salut Beagle,
Oui, l'histoire de répéter plusieurs fois strictement la même liste, c'est l'histoire de la graine. Si on demande à un ordinateur de répéter 10 fois la même opération, il va refaire exactement 10 fois strictement la même chose. Donc, en phase d'exploitation ou d'utilisation, on initialise la graine avec la seule chose qui soit différente d'une fois à l'autre, c'est le srand en C qui utilise l'heure. Borland a une fonction qui fait pareil, randomize(). Quand on fait du debug, c'est quelque fois intéressant de recommencer strictement la même liste. Il y a des langages qui initialisent la graine automatiquement (les débutants oublient souvent ce truc). Je ne connais pas de langages qui actuellement procèdent autrement, mais il y a une méthode envisagée : ces bulles d'huile qui se baladent dans de l'eau. Il n'y a pas deux images identiques, donc, ça pourrait être un autre moyen de faire un générateur de nombres aléatoires.
Concernant le cycle, pour les application courantes, c'est à dire non sensibles, la méthode actuelle est parfaitement suffisante, pour les autres on utilise les nombres de Mersenne qui ont un cycle beaucoup plus grand.

Pour moi, tout ça, c'est du détail, ce qui est important c'est ce que veut dire "aléatoire", "hasard". J'aurais bien voulu mettre le sujet vraiment sur la table pour en parler, mais certains ont préféré critiquer la couleur de la nappe. C'est d'autant plus désagréable quand on sait quelle méthode il a utilisée pour "échanger".
Pour ceux que ça intéresse, je répète que le rand de Python ne convient pas pour utiliser la méthode de Monte-Carlo.
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

densité et répartition - Page 2 Empty Re: densité et répartition

Jeu 8 Aoû - 13:13
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9495
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

densité et répartition - Page 2 Empty Re: densité et répartition

Jeu 8 Aoû - 13:35
Oui, c'est pas mal.
Et toi, qu'en penses-tu ?
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

densité et répartition - Page 2 Empty Re: densité et répartition

Jeu 8 Aoû - 13:38
Je n' y connais rien du tout.
je connais un peu le principe de monte carlo mais pas beaucoup de choses.
Encore moins comment c'est généré.
Mais j'irais lire le lien que j'ai mis, je ne l'ai pas digéré!
Contenu sponsorisé

densité et répartition - Page 2 Empty Re: densité et répartition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum