Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Calcul d'erreur

Ven 22 Oct - 20:02
Bonsoir,
Réf. : https://www.maths-forum.com/lycee/calcul-erreur-t245717.html
Dans de tels cas, la formule à appliquer est e = racine(eA² + eB²).
Dans le cas présent eA et eB sont à calculer en fonction des erreurs sur X, Y et Z. Il est courant que les incertirudes sur Z soient différentes de celles en X et Y. Surtout si il s'agit de mesures GPS.
Par ailleurs, si on se trouve sur terre et que la distance entre A et B est grande, c'est beaucoup plus compliqué.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Ven 22 Oct - 20:36
Bonsoir,
Dans de tels cas, la formule à appliquer est e = racine(eA² + eB²).
c'est une formule sortie de son contexte. On n'a applique pas des formules hors du contexte dans lequel elles sont établies, sinon ça fait n'importe quoi.

Il est courant que les incertirudes sur Z soient différentes de celles en X et Y.
idem, ça dépend du contexte !
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Ven 22 Oct - 22:45
Et d'après toi, quels seraient les différents contextes possibles ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 0:41
La méthode indiquée par Lycéen peut aussi être utilisée. Elle donne l'erreur maximale, ce qui correspond à 3 écart-type environ, on peut en déduire l'écart probable qui est 2/3 de l'écart-type.
Compte tenu du changement d'unité de calcul, le résultat est naturellement le même.
Je rappelle que l'écart probable correspond à la probabilité d'être ou non dans l'intervalle considéré.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 8:11
Bonjour
Dlzlogic a écrit:La méthode indiquée par Lycéen peut aussi être utilisée. Elle donne l'erreur maximale,
ok

Dlzlogic a écrit: ce qui correspond à 3 écart-type environ, on peut en déduire l'écart probable qui est 2/3 de l'écart-type.
dans un contexte probabiliste avec loi normale (ce qui n'est pas le contexte de l'exercice).

Dlzlogic a écrit:Compte tenu du changement d'unité de calcul, le résultat est naturellement le même.  
???
quel changement d'unité de calcul ?
quels résultats sont les mêmes  ?

Dlzlogic a écrit:Je rappelle que l'écart probable correspond à la probabilité d'être ou non dans l'intervalle considéré.
??? 
quel intervalle considéré ?
l'écart probable n'est pas une probabilité ! Encore ta théorie perso.
En statistique ou proba, l'écart probable est la valeur médiane des valeurs absolues des écarts à la moyenne.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 13:24
Bonjour Fun,
Apparemment, je calcul d'erreur ne fait pas partie de tes connaissances.
Par ailleurs, si j'ai parlé de la méthode indiquée par Lycéen, c'est pour faire allusion à l'erreur maximale.
Je remarque que Black-Jack n'a pas non plus beaucoup aimé cette réponse.
Fun a écrit:En statistique ou proba, l'écart probable est la valeur médiane des valeurs absolues des écarts à la moyenne.
Cette phrase, écrite en gras, comme parole de vérité, je le comprends comme cela : on a une série de mesures d'une même chose, on en prend la moyenne, chaque mesure a donc un écart à la moyenne, on prend la médiane des valeurs absolues et on l'appelle "écart probable".
Si j'ai bien traduit, je ne sais pas où tu a été chercher cette définition. L'écart probable est une unité de mesure d'erreur, au même titre que l'écart-type.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 19:55
Bonsoir,

on a une série de mesures d'une même chose, on en prend la moyenne, chaque mesure a donc un écart à la moyenne, on prend la médiane des valeurs absolues et on l'appelle "écart probable".
et oui, c'est bien ça.  Cool
Mais tu as la volonté de contredire systématiquement les propos des matheux.

On trouve la définition de l'écart probable sur internet, il suffit d'utiliser un moteur de recherche ! Tu as essayer ? non, bien sûr !
Allez, apprends au moins une petite chose pour une fois...
https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-ecart.html

La définition de l'écart probable que j'ai précisée coïncide avec ton cours de Levallois !!!
(bas de page 149, uniquement dans le cadre de la loi normale, car c'est le cadre d'étude de ton cours)
Calcul d'erreur  Image230

trouvé sur le web :
L'expression d' « écart probable » : écart médian par rapport à la moyenne arithmétique ou semi-interquartile.
L'ancienne expression d' « écart probable » a été rejetée et remplacée par une expression nouvelle, plus imagée << écart équiprobable >>.


Mais toi tu sais tout, donc tu n'as pas besoin de te renseigner et de connaitre ton cours !
Ta théorie personnelle ne fait pas partie de mes connaissances mathématiques, oui, en effet.
Moi, je connais un peu de la théorie des probabilités et statistique usuel, celle reconnue et utilisée par tout le monde.

PS. tu n'as pas compris le message de Black Jack. En clair, il dit que l'énoncé n'est pas clair sur ce que signifie "précision" car on peut l'interpréter de plusieurs manières, mais laquelle est voulue ??
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 20:12
Bon, je sais très bien la définition dans le contexte concerné. J'utilise cette expression et sa valeur très régulièrement. Qu'y a-t-il qui te gène tout à coup. Tu n'as pas compris la défiinion de Levallois ou il y a autre-chose que tu n'as pas compris, j'essayerai de t'expliquer.
D'abord, je n'ai pas besoin d'internet pour lire des définitions plus ou moins fantaisistes, mais j'ai cherché et j'ai rien trouvé.
L'écart probable est une unité de mesure. J'ai l'impression que c'est ce point que tu n'as pas compris.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 20:15
Dlzlogic

Calcul d'erreur  Image231

Bon, je sais très bien la définition. Qu'y a-t-il qui te gène tout à coup ?
Tu n'as pas compris la définition de Levallois et bien d'autres choses, on a essayé de t'expliquer.

D'accord, tu n'as besoin d'internet pour inventer des définitions plus ou moins fantaisistes. Je t'ai donné un lien, mais tu n'as rien lu !

La définition de l'écart probable, tu n'as pas compris. Tant pis, continue dans ta théorie perso.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 20:59
Ben oui, puisque c'est écrit sur internet, bien sûr, tu as raison. T'as quel âge ?
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 21:09

ha ha ha !
Oui, quand on lit tes propos, on se demande quel âge tu as. On voit de tout sur internet, dans tes documents par exemple, tu as bien raison.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 21:40
tiens un document datant de 1950, avant l'ère d'internet, écrit par un matheux "idiot"
http://www.numdam.org/article/JSFS_1950__91__210_0.pdf
dans le Journal de la société statistique de Paris, une association de malfaiteurs, comme tu qualifies si bien les matheux...

tu y liras (ou probablement pas) ce que tu veux sur l'écart probable.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 23:06
Merci pour ce document. Il confirme entre autres, la répartition des écarts probable : 25 ; 16 : 7 ; 2.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir. Peut-être cherches-tu à me reprocher de dire la même chose qu'un document ancien où il est fait référence à des auteurs incontestables de la théorie des probabilités. Naturellement, il n'y est pas fait allusion à une axiomatique, bien-sûr c'est tout à fait normal.  
Aurais-dit, aurais-je écrit quelque choses qui serait contraire à ce que dit ce document ? Si tu le crois, ce serait intéressant de préciser où.

PS. Il peut y avoir une explication : puisque tu ne comprends pas ce que je dis et puisque tu connais la vérité vraie, tout document, quel qu'il soit, ne peut que contredire ce que j'explique. Dans le cas présent, c'est raté.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Sam 23 Oct - 23:35
tu m'as reproché de dire la même chose que ce document , et les liens que j'ai donnés, etc. etc.
En statistique ou proba, l'écart probable est la valeur médiane des valeurs absolues des écarts à la moyenne.

Si tu le crois, ce serait intéressant de préciser où.
Et maintenant, tu fais celui qui ne comprend pas que ce document contredit ton propos en début de discussion, qui était  :

Je rappelle que l'écart probable correspond à la probabilité d'être ou non dans l'intervalle considéré.
cela ne correspond pas du tout à ce qu'on lit partout : l'écart probable n'est pas une probabilité !! C'est ta théorie perso, c'est tout.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Dim 24 Oct - 13:04
Bonjour,
J'avoue que ces notions qui me paraissent simples sont quelque fois difficiles à expliquer.
Quand on effectue une opération de mesure, quel que soit le contexte, mesure GPS, de température, d'impact d'obus, on peut classer les résultats des écarts à la moyenne, compte tenu d'éventuelles erreurs systématiques, par valeurs croissantes. Habituellement on calcule la valeur de l'écart-type, appelé quelque-fois "estimateur", on obtient une estimation de l'écart-type. C'est une valeur caractéristique de la précision de la mesure. Cette "écart-type" est une unité traditionnellement utilisée. On aurait pu choisir l'écart arithmétique, c'est à dire la moyenne des valeurs absolues des écarts, c'est sans importance, puisque le rapport emq/ema est une constante.
Celle liste ordonnée peut être divisée en classes qui sont de largeur 1 écart-type. On aura donc 8 classes, puisque le erreurs supérieures à 3 écart-type sont considérées comme anormales. Voir https://dlz9.forumactif.com/t1040-calcul-de-loi-normale#14842
De nombreuses professions ont pris l'habitude d'utiliser l'écart probable comme unité de répartition des écarts. En ce cas, il y a 10 classes au lieu de 8. C'est ce qu'explique le document dont il s'agit. La méthode d'explication est exactement la même que celle de Levallois dans son cours.
Personnellement c'est l'unité de mesure que j'utilise pour mes représentations graphiques.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9520
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Dim 24 Oct - 16:24
Fun a écrit:PS. tu n'as pas compris le message de Black Jack. En clair, il dit que l'énoncé n'est pas clair sur ce que signifie "précision" car on peut l'interpréter de plusieurs manières, mais laquelle est voulue ??
Black-Jack est un physicien et c'est aussi quelqu'un de très rigoureux. Il est vrai qu'il a écrit un long message puis un second, sur ce sujet. Le calcul d'erreur et les notions de précision font partie de son quotidien. Il me parait donc normal qu'il réagisse. Or, le questionneur entend parler sans arrêt de "probabilité". J'en déduit que c'est le mot magique qui va lu ouvrir toutes les portes.
Je constate que ce sujet, tel que posé, présente de graves difficultés pour bon nombre de membres, toi en particulier.
Ce que tu ne sais pas et/ou que tu n'as toujours pas compris, c'est que cette question, telle que posée, est l'une des applications très importante de la théorie des probabilités. Alors, ta réaction "la loi normale n'est pas le sujet dans le contexte de l'exercice" est du plus haut comique.
Si je parle d'addition dans un conteste d'exercice de finance, vas-tu me dire que l'arithmétique ne fait pas partie du contexte de l'exercice ?
Contenu sponsorisé

Calcul d'erreur  Empty Re: Calcul d'erreur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum