Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mer 26 Jan - 13:52
Bonjour,
Quand j'ai écrit ce que je croyais que FE avait compris, je ne me suis pas trompé d'interprétation. Je suppose qu'il s'est passé quelque-chose entre-temps.
Par ailleurs, ne pas s'apercevoir qu'un membre pollue sciemment une discussion, utilise des outils pour répéter l'opération etc. et s'en vante c'est assez inattendu de la part d'un modérateur.

Bref, il y a quelques années, MF était un forum sympathique. Je me souvient d'un membre particulièrement compétente. Elle avait toujours des pseudos particulièrement choisis et elle avait un style incomparable. Je crois qu'elle s'est souvent heurtée à S. Celui-ci a annoncé qu'il allait quitter le forum (pourquoi a-t-il éprouvé le besoin de le dire ?). Personnellement, je me suis dit "ouf !", mais pas de chance il y en a qui lui ont dit "mais non, reste !"

Bonne journée.
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Dim 13 Mar - 13:10
Salut,

Dattier a écrit:Question (+++++) : Trouvez un autre moyen de rendre la phrase :" un chat est un chat " fausse.

Pour une personne qui ne connaît pas le français alors, pour lui "un chat est un chat" à la même valeur de vérité que "un chat n'est pas un chat", c'est-à-dire aucune, c'est n'importe quoi...

C'est exactement cette erreur que commettent les gens qui croient que les maths est un langage universel, en effet il existe des personnes pour lesquelles les maths c'est du charabia.



Cordialement.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Dim 13 Mar - 13:58
Bonjour,
Finalement internet, c'est pas mal, de temps en temps on peut rigoler.
A ce propos pour les connaisseurs, je recommande certains sujets sur les-mathématiques.net.
Plus de détails sur demande.
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Jeu 17 Mar - 21:56
Bonsoir,

Montrer que la phrase :

'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L'

N'est pas une vérité absolue.

Bonne recherche.



Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Jeu 17 Mar - 23:16
Salut Dattier,
A mon avis, il faudrait donner une définition de "vérité absolue".
J'ai l'impression qu'il y a un sens caché dans ta question mais je ne vois pas.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une proposition en mode négatif puisse être une vérité absolue.
Pour être complet, si on considère que l'alphabet contient 26 lettres et que l'on cherche la lettre 'L' parmi les 4 lettres du "mot" que tu as cité, alors on observe que la lettre 'L' n'y figure pas.
Par contre si il y a un code de transformation d'un ensemble de lettres en une seule, technique utilisée pour les codes secrets alors rien n'empêche que "HHHV" soit justement le code pour la lettre 'L'.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 0:27
Pour répondre à ton sujet, il y a des vérité absolues. C'est à dire des affirmations incontestables, par exemple que la terre a la forme d'un ellipsoïde de révolution. Je sais il y a quelques irrégularités, mais elles sont mineures par rapport à cette affirmation difficilement contestable. Un autre exemple, la gravitation universelle. J'ai d'autres exemples, mais l'expérience m'a montré qu'ils sont hérétiques puisque certains matheux en ont décidé autrement, sans la moindre explication naturellement.
Bon, pour faire simple, le monde dans lequel on vit est en 3 dimensions, une surface figurée par une feuille de papier divise l'espace en deux parties ; dans le plan, une droite divise l'espace plan, généralement appelé "zone" en deux parties ; dans le plan le lieu des points équidistants d'un point donné est un cercle, cette même définition dans l'espace 3D détermine une sphère, si le carré d'un côté d'un triangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle, lequel est inscrit dans on demi-cercle etc. Tu sais en matière de vérité vraie il y en a des quantités. Il y en a qui sont absolues, puisqu'elle ne dépendent que du monde réel et non de théorie mathématique, comme l'est la géométrie d'Euclide.

Je ne tombe pas dans le piège que tu m'as tendu. Tant pis pour toi.
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 12:52
Salut

Une vérité absolue est une phrase vraie quelque soit le contexte.

Et non dire que " la terre a une forme arrondie" ou que "Paris est la capitale de la France" ne sont pas des vérités absolues.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 14:31
Salut Dattier.
La terre a la forme d'un ellipsoïde est une vérité absolue.
Bien-sûr, il y a le mot "ellipsoïde" qui a été défini par des mathématiciens à une époque donnée, mais avant l'invention de ce terme, la terre était déjà un ellipsoïde de révolution.
En d'autres termes, depuis que la terre existe, c'est à dire depuis qu'une très grande quantité d'éléments petits se sont regroupés pour former une planète que l'on appelle "terre", alors cette planète a la forme d'un ellipsoïde, indépendamment de tout contexte.
Certaines représentation permettent à des collégiens de dire "c'est la terre", mais là, ils se trompent ils devraient dire "c'est une représentation de la terre".
Pourrais-tu dire dans quel contexte la phrase "la terre a la forme d'un ellipsoïde" ne serait pas une vérité absolue ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 14:34
Autre vérité absolue : "si on refait l'expérience de l'aiguille de Buffon on approchera toujours la valeur de pi".
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 14:43
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_l%27impact_g%C3%A9ant#:~:text=L'hypoth%C3%A8se%20de%20l'impact,la%20formation%20de%20la%20Lune.

Pour l'aiguille de Buffon, je ne suis pas sûr du résultat si on faisait l'expérience sur la station spatiale internationale...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 15:01
Concernant la théorie de la création de la lune à cause d'un impact, ça ne change rien ; la terre a la forme d'un ellipsoïde de révolution.
A cause de l'absence de gravitation? Alors il suffirait de trouver un système magnétique comme c'est fait dans la machine du musée de la découverte pour remonter l'aiguille.

Pourrais-tu nous donner un exemple de "vérité absolu", ou au contraire, cherches-tu à montrer que ce n'est pas possible ?
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 15:07
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Ven 18 Mar - 15:16
Bon, d'accord.
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mar 24 Mai - 14:07
Bonjour,

Dattier a écrit:
Montrer que la phrase :

'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L'

N'est pas une vérité absolue.



Voilà la correction :

L=l et H=l-l(*)

Ainsi 'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L'

Peut s'interpreter dans les conditions (*) : 'Le mot sans sens l-l l-l l-l V ne contient pas la lettre l' phrase qui est fausse.

Cela vient du fait que la calligraphie d'un symbole est sujette à modification autoriser : on n'écrit pas, tous le H de la même façon.

Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mar 24 Mai - 15:20
Bonjour Dattier,
Tu évoques là un point important : le sens des mots dans une phrase.
Quand tu écris 'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L', il y a d'abord "mot", sauf précision contraire, en français comme en informatique, un mot est une suite indivisible de caractères qui définissent une chose bien déterminée, puisque c'est le but du mot. Il peut avoir un sens ou non dans un langage quelconque. Il en résulte que le graphisme du mot n'a d'importance que si on connait les conventions de codage du langage utilisé. Dans le cas présent, on ne connait pas le codage, puisque le mot n'a pas de sens en français, mais cela n'a aucune importance, ce graphisme "HHHV" représente bien un mot.
Un mot étant indivisible, il ne peut pas contenir (ou pas) un caractère particulier, puisque c'est un bloc.
Si la question avait été posée en remplaçant le terme "mot" par "suite de caractères alphabétiques romains", alors elle est recevable et la réponse est NON.
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mar 24 Mai - 15:30
@Dlzlogic : En français le trait d'union fait partie de la graphie possible comme le ç, pour écrire un mot.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10403
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mar 31 Mai - 18:55
Voila la vérité vraie :
Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Gabuzo10
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mar 31 Mai - 20:14
Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Mar 31 Mai - 20:36
Dattier a écrit:

Dattier a écrit:
Montrer que la phrase :

'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L'

N'est pas une vérité absolue.



Voilà la correction :

L=l et H=l-l(*)

Ainsi 'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L'

Peut s'interpreter dans les conditions (*) : 'Le mot sans sens l-l l-l l-l V ne contient pas la lettre l' phrase qui est fausse.

Cela vient du fait que la calligraphie d'un symbole est sujette à modification autoriser : on n'écrit pas, tous le H de la même façon.

.

Je m'explique, on demande à D de recopier l'énoncé, sachant que D écrit H : l-l.

On demande à B de recopier l'énoncé, recopier par D, sachant que B écrit L : l

On demande à G d'interprèter cette re re copie, qui la trouve fausse.

Voilà, voilà, qui prouve que : 'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L', n'est pas une vérité absolue.

Ps : c'est le problème de la photocopieuse, si on a un document D et que l'on fait une copie, de la copie, de la copie...  de D, cela devient très vite illisible.

Dlzlogic aime ce message

Dattier
Dattier
Messages : 3596
Date d'inscription : 08/05/2019

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Sam 20 Aoû - 17:25
Salut,

Sans utiliser le pb de la photocopieuse :


Dattier a écrit:Montrer que la phrase :

'Le mot sans sens HHHV ne contient pas la lettre L'

N'est pas une vérité absolue.

Bonne recherche.



Contenu sponsorisé

Interro surprise : vérité absolue  - Page 2 Empty Re: Interro surprise : vérité absolue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum