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Dlzlogic
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Sam 14 Mai - 16:26
Bonjour,
La question posée par Douxleurre pose très nettement celle de l'utilité des maths et par là même des compétences de ceux qui les enseignent.
La question a été posée de façon particulièrement claire et précise. Je donne ma traduction "concernant le calcul d'erreur, la loi normale et la fonction associée erf() sont ils applicables ?".
La seule réponse donnée a été "t'as qu'à vérifier les valeurs numériques avec le test W-Machin".
Des membres très actifs, qu'ils soient professeurs en activité ou professeurs émérites, sous prétexte qu'ils ignorent ces motions, leurs origines, leurs justifications, décident que ce n'est pas vrai et répètent, à qui veut l'entendre, que je suis hérétique, que je n'y connais rien etc.
Les "probabilités" qu'ils enseignent sont limitées à la théorie des ensembles et il s'agit par conséquent de l'étude des proportions. L'inégalité de Bienaymé est enseignée, probablement dans un but calculatoire et parce que sa démonstration est incontestable. Par contre, je n'ai pas vu d'application utilisée dans des explications d'exercices. Le document de l'EN, souvent cité, le précise sans ambiguïté.

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Horner
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Dim 15 Mai - 10:27
Bonjour,
Dlzlogic a écrit:
Des membres très actifs, qu'ils soient professeurs en activité ou professeurs émérites, sous prétexte qu'ils ignorent ces motions, leurs origines, leurs justifications, décident que ce n'est pas vrai et répètent, à qui veut l'entendre, que je suis hérétique, que je n'y connais rien etc.  
justement, ils connaissent bien mieux ces notions que toi, eux tous oui, toi seul non. La preuve, ces affirmations totalement débiles :
Dlzlogic a écrit:Les "probabilités" qu'ils enseignent sont limitées à la théorie des ensembles et il s'agit par conséquent de l'étude des proportions. L'inégalité de Bienaymé est enseignée, probablement dans un but calculatoire et parce que sa démonstration est incontestable.  

Encore une fois, tu parles d'enseignement, alors que cela n'a jamais été ton métier ; tu parles de la théorie des probabilités, alors que tu n'as reçu qu'une formation restreinte au savoir faire des mesures (moyenne , écart-type, point final). Et tu crois tout savoir ... Oui, tu sais tout, tout ce que tu veux, sans jamais avoir essayer de comprendre ce que tes interlocuteurs ont tenté de t'expliqué. Deux exemples récents :
https://dlz9.forumactif.com/t1230-interpolation-polynomiale#17036
https://dlz9.forumactif.com/t1233-observations-d-un-physicien#17079

Bonne journée !
Prends un bon bol de soleil, ce sera bien mieux que d'ouvrir une discussion pour insulter une profession que tu ne connais pas.
Dlzlogic
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Dim 15 Mai - 13:26
Bonjour Horner,
Il me semble qu'il y a un principe très général qui est que pour nier quelque-chose, il ne suffit pas de dire "c'est pas vrai".
Il faut démontrer ou au moins montrer que ce que l'on nie est faux.
Je te rappelle que lorsque tu as lu mon papier http://www.dlzlogic.com/aides/Notions_de_probabilite.pdf tu as trouvé une faute dans une formule, je t'ai remercié, mais rien d'autre. Il semble que cela sous-entend que tu avais compris mes explications et que par conséquent, tu était d'accord. En fait, tu n'avais pas tout compris, puisque tu n'as pas su faire les exercices. On peut en conclure que tu t'es contenté de chercher une ou des fautes dans ce papier.
Concernant ce papier, Sylviel l'a qualifié de "torchon", et Nuage a déclaré qu'il était nul, sans autre explication. Je ne sais pas si Gbzm l'a lu, en tout cas je ne me souviens pas qu'il y ait fait allusion.
Ces attitudes et réaction sont-elle dignes d'enseignants ?

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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Dim 15 Mai - 13:41
Un bon exemple :
https://www.ilemaths.net/sujet-alea-mais-sans-doublons-algorithme-880237.html
Le répondeur, je ne sais pas s'il est prof, répond que l'énoncé est incompréhensible. Personnellement, n'étant pas prof mais cherchant à aider ceux qui le demandent, j'aurais répondu "je n'ai pas compris la question".
En fait, probablement parce que je ne suis pas prof mais ancien professionnel et encore capable, j'ai très bien compris, alors, je pose la question sous une forme "correcte et compréhensible".
Je dois écrire un programme. Dans mon algorithme il y a la phrase "on tire des nombres de façon aléatoire sans doublon". Je ne sais pas très bien comment coder cela.

Ceci dit, l'exemple n'est pas très clair.
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Jeu 19 Mai - 16:07
Bonjour,
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/922309-proba-discretes-simples-tirage-une-urne-remise.html
Ceci me parait un très bon exemple.
Il existe une très bonne définition de "probabilité" et surtout très ancienne, donc elle a fait ses preuves.
Depuis quelques décennies, cette notion de base semble être perdue et a été remplacée par des trucs certainement très puissants, apparemment incompris par un grand nombre et manifestement sans application réelle. On y trouve les termes "univers", "tribu", "remise", "conditionnel" et je ne sais quoi encore. Et surtout la présence de formules qu'on s'empresse d'oublier et de toute façon empêchent de raisonner.
La solution au problème posé est 1/3. On peut remarquer au passage les grandes qualités pédagogiques d'un certain professeur en retraite.
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GBZM
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Jeu 19 Mai - 16:27
Coucou en passant,

La solution au problème posé est 1/3
Faux, c'est 1/5.
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Jeu 19 Mai - 16:39
Bonjour Gbzm,
Moi je trouve 3 cas possibles 1 blanche 2 blanches ou 3 blanches et un seul cas favorable.
Quel est ton raisonnement ?
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GBZM
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Jeu 19 Mai - 16:46
Recoucou,

Erreur de débutant : tes trois cas ne sont pas équiprobables. Leurs probabilités respectives sont 1/5, 3/5 et 1/5.
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De l'utilité de l'enseignement des mathématiques. Empty Re: De l'utilité de l'enseignement des mathématiques.

Jeu 19 Mai - 17:12
@ Gbzm,
Oui, t'as raison.
Bravo si tu peux me donner un application de cela dans le monde réel.
D'ailleurs, c'est marrant, il y a plusieurs années, il y a eu un exo avec le même genre de piège. J'étais plus jeune donc, j'avais plus de neurones actifs, et c'est Léon1789 qui c'est fait avoir, et j'ai dû lui expliquer.
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