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Dlzlogic
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Un exercice peu rigoureux. Empty Un exercice peu rigoureux.

Sam 13 Aoû - 13:52
Bonjour,
Réf. : https://www.ilemaths.net/sujet-estimateur-sans-biais-881473.html
Evidemment que je pars de certains principes, par exemple
- les maths constituent un outil
- les maths sont enseignés pour apprendre la rigueur
- les probabilités enseignent des relations ayant un rapport direct avec le monde réel observable (par opposition à la mécanique quantique)
- les termes employés ainsi que les conventions d'écriture doivent être bien définis et de façon homogène
etc.
Sans cet exercice, on trouve des majuscules X ... et Y ... sont-ce des variables aléatoires, donc des fonctions, conformément à la norme, ou des valeurs obtenues contrairement à la norme ?
On lit que ce sont des échantillons, deux échantillons de n valeurs ou quoi d'autres interprétation possible ?
"issus des distributions" là, je ne comprends plus rien. On peut parler de la distribution des valeurs d'un échantillon issu d'un groupe, mais l'inverse, pour moi, cela ne veut rien dire.
"estimateur sans biais". Je n'insisterai pas sur le terme "estimateur", par contre, je ne vois pas comment on peut parler de biais que le contexte de cet énoncé.

Apparemment l'auteur de cet énoncé cherche à faire appliquer une certaine formule.
Moi, je répondrais µ = (µ1 + µ2)/2.
Donc, p=1.
Dlzlogic
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Un exercice peu rigoureux. Empty Re: Un exercice peu rigoureux.

Dim 14 Aoû - 0:22
Bonsoir,
Il y a deux points importants que je voudrais rajouter :
1- Si on a deux échantillons d'une même expérience, on aura bien sûr deux moyennes différentes, mais il est impossible d'avoir deux écarts types égaux et a fortiori égaux à 1 exactement.
2- il est très rare, voire exceptionnel que l'on ait des retours suite aux corrections des exercices par les profs auteurs des exos. Ceci me pose un vrai problème. Les étudiants n'oseraient-ils pas dire qu'ils ont eu une mauvaise note ou une autre raison ?
La réponse de 125/100 pour la rotation de l'image d'un terrain ne m'a pas échappé. Pas clair du tout.
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