Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
camilsaidi
Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2023

Pente minimal profil en long Empty Pente minimal profil en long

Dim 10 Déc - 18:04
Bonjour, pour répondre aux contraintes du projet, j'ai du réduire les pentes pour certains tronçons à 1%. Je me demande donc S'il y a une pente minimale ? Ou bien se réfèrer aux vitesses minimal (1m/s) et maximal (4 m/s) sufit ? J'ai également vu sur le guide de l'Astee une pente minimale de 3 pour mille.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Pente minimal profil en long Empty Re: Pente minimal profil en long

Dim 10 Déc - 18:26
Bonjour,
Les limites de pentes résultent de deux préoccupations :
1- permettre l'autocurage
2- éviter la dégradation des conduites.
Pour les réseaux d'eaux pluviales on admet généralement une pente minimale de 0.5%. Pour les réseaux d'eau usées, on peut aller jusqu'à 0.3%. Mais en fait, cela dépend aussi d'autres facteurs, par exemple, pour les petits diamètres on évitera des pentes trop faibles, d'autant que le pose de ces tuyaux est généralement peu précise. Pour les gros diamètres, c'est contraire, on évitera une vitesse trop importante qui pourrait user, voire détruire les réseaux.
Pour donner une réponse précise, ce sont les limites de vitesse qui imposent les limites de pente, mais en assainissement pluvial, rien n'est jamais vraiment simple.
Pour les très gros débite, on utilise aussi des ovoïdes. En période sèche le diamètre apparent est faible, donc la vitesse augmente, ce qui permet des pentes faible.
Très bien, votre chute.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum