Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
r.soave
Messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2023

Profil en long et ligne piézométrique Empty Profil en long et ligne piézométrique

Mer 3 Jan - 16:45
Bonjour,

Est-ce que la ligne piézométrique doit passer obligatoirement dans ou au-dessus des tronçons ?
Est ce qu'une cote piézométrique à 20 cm sous le terrain naturel est suffisante pour le dimensionnement ou doit -elle être plus bas pour réduire le risque de débordement ?
Merci de votre retour
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9448
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Profil en long et ligne piézométrique Empty Re: Profil en long et ligne piézométrique

Mer 3 Jan - 16:54
Bonjour,
C'est une très bonne question.
Cette notion de ligne piézométrique est assez difficile à comprendre. Elle représente la charge du niveau de l'eau. Donc, tant que ce niveau n'atteint pas le terrain pour la période de retour d'insuffisance prévue, tout va bien.
Votre profil est tout à fait correct.
Bonne journée.
avatar
Gautier
Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2023
Age : 58
Localisation : Loiret

Profil en long et ligne piézométrique Empty Re: Profil en long et ligne piézométrique

Dim 7 Jan - 5:54
Bonjour.

Serait il possible de préciser ce dernier point pour la compréhension de cette situation car si la coté piézométrique dépasse la cote du radier + le diamètre de la conduite cela signifie que la conduite est sous pression. Je comprends donc que pour la période d'insuffisance choisie on peut mettre la conduite en charge or j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter ce cas de figure. N'y a t-il pas un risque dans ce cas de mauvais écoulement, ou la pression induite par la hauteur d'eau dans les regards suffit à compenser la perte de vitesse due à un écoulement à pleine section ?

Merci.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9448
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Profil en long et ligne piézométrique Empty Re: Profil en long et ligne piézométrique

Dim 7 Jan - 15:50
Bonjour,
J'ai bien compris votre question.
Le but recherché en créant un réseau d'assainissement pluvial est de trouver un bon compromis entre les coûts, l'entretien et l'efficacité.
Si on admet une mise en charge pour une période de retour d'insuffisance T, cela signifie que statistiquement tel tronçon ne sera en charge que pour des évènement pluvieux de périodes supérieur à T, la ligne piézométrique n'atteindra pas encore le terrain et le compromis sera favorable.
L'écoulement dans un tuyau est une notion compliquée. Le débit maximum dans un tuyau n'est pas obtenu lorsque la totalité de la section est remplie.
Cette question dépasse le cadre de ce TD, mais rien n'interdit d'en parler plus en détail indépendamment.
avatar
Gautier
Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2023
Age : 58
Localisation : Loiret

Profil en long et ligne piézométrique Empty Re: Profil en long et ligne piézométrique

Dim 7 Jan - 18:18
Merci pour la réponse.
Je reprends donc mon support écrit car j'avais recherché à éviter les écoulements à pleine section même pour le cas d'un retour d'insuffisance de période donnée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9448
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Profil en long et ligne piézométrique Empty Re: Profil en long et ligne piézométrique

Dim 7 Jan - 18:23
Il faut savoir que les problèmes d'assainissement pluvial sont assez compliqués. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte et il n'y a jamais LA solution.
Le projet proposé en TD a surtout pour but de proposer une approche de ce sujet dont un élément de base est le modèle de Caquot.
Bonne rédaction.
Contenu sponsorisé

Profil en long et ligne piézométrique Empty Re: Profil en long et ligne piézométrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum