Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 17:10
Bonjour,
Par corrections pour les profs de maths qui font leur boulot, je n'ouvre pas ce fil dans le chapitre "pédagogie".
Je veux marquer ici ma désapprobation pour certains qui utilisent des "contre exemples" pour montrer qu'ils ont raison, ou plutôt que telle affirmation est fausse.
En gros, on peut montrer que quelque-chose est vrai, on ne peut pas montrer que quelque-chose est faux, sauf "raisonnement par l'absurde" dont la méthode est très stricte.

Dans le cas précis, il s'agit d'argumenter concernant la théorie des probabilité. Postulat de la moyenne et les deux théorèmes de Bernoulli.
On m'a opposé la loi de Cauchy.
Deux hypothèses :
Cette contradiction est valable, alors tout le chapitre des probabilités s'écroule.
Cette contradiction est fausse, alors cet argument est une déviation malhonnête de son auteur.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 17:56
Cette contradiction est valable, alors tout le chapitre des probabilités s'écroule.
C'est ici que vous faites erreur. Rien ne s'écroule.
Comme vous le savez peut-être, un théorème a des hypothèses et une conclusion. Prenons le théorème connu sous le nom de "loi des grands nombres". Dans ses hypothèses il y a que l'espérance de la valeur absolue de la variable aléatoire est finie. Eh bien, la loi de Cauchy ne vérifie pas cette hypothèse. Le fait qu'on a pas convergence dans le cas de la loi de Cauchy n'invalide absolument pas la loi des grands nombres.
Vous me direz peut-être qu'un ingénieur se fiche de la loi de Cauchy parce qu'un ingénieur ne considère jamais que des grandeurs bornées. C'est vrai, mais même un ingénieur ne peut pas nier qu'il y a avec la loi de Cauchy, même tronquée, des phénomènes pathologiques qui peuvent se mettre en évidence  comme ici pour la moyenne empirique d'une série de valeurs suivant la loi de Cauchy :

A propos de la loi de Cauchy Cauchy10

Vous voyez clairement que la convergence est très perturbée par des phénomènes de saut.

Je crois que vous êtes un grand fan de Paul Lévy. Dans son article "Théorie des erreurs. La loi de Gauss et les lois exceptionnelles" de 1924, Paul Lévy consacre toute la deuxième partie à la loi de Cauchy (la vraie, pas tronquée, celle de densité (1/π) * 1/(1+x2)) et d'autre lois du même type pour lesquelles, je cite "l'erreur quadratique moyenne est nécessairement infinie". Rassurez-vous, ce n'est pas pour cela qu'il fait s'écrouler les probabilités !
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 18:20
"Dans ses hypothèses il y a que l'espérance de la valeur absolue de la variable aléatoire est finie."
Oui, je comprends bien. Mais il faudrait d'abord définir de qu'est l'espérance d'une variable aléatoire.
Sauf information que je n'ai pas, l'espérance d'une variable aléatoire est le produit du gain par sa probabilité.
Cette référence à la loi de Cauchy m'a été donnée en contradiction à mon affirmation "toute expérience de même protocole (ie loi uniforme) respecte la théorie des probabilités, par exemple le phénomène du rattrapage du retard à pile ou face, ou la simulation du problème de la caissière de cinéma."

L'application qui m'a été donnée de la loi de Cauchy est le point d'impact d'un rayon lumineux tournant de façon aléatoire, observé sur un mur rectiligne.
Dans le cas auquel je fais allusion, ce contre exemple expliquait que j'avais tort.
Or, il se trouve que la théorie des probabilités est faite pour être utile dans le monde réel observable. Dans le monde réel observable cette théorie est toujours vérifiée, qu'il s'agisse le lancé de pièce le monnaie, de jeu de dé ou de statistique de toute sorte.

Prenons le problème à l'envers, dans quel contexte du monde réel observable, la théorie des probabilités ne serait applicable ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 18:33
Dans le même ordre d'idée de méthode de contradiction, il y a bien-sûr la loi exponentielle dont on a parlé, mais surtout la vérification faite par l'artillerie où tous les arguments étaient "valables" pour dire que c'est pas vrai. D'ailleurs, la lecture des questions et des réponses dans ce domaine montre bien que la validité de cette théorie est constamment refusée.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 18:48
Votre énoncé ""toute expérience de même protocole (ie loi uniforme) respecte la théorie des probabilités" est beaucoup trop imprécis.
Pour commencer, il y a toujours la même confusion entre "loi uniforme" et le fait qu'on ait une suite de variables aléatoires indépendantes de même distribution.  Ce n'est pas ça que veut dire "loi uniforme".
La loi de Cauchy fait bien partie de la théorie des probabilités, mais elle ne vérifie pas la conclusion de la loi des grands nombres. Si vous voulez contredire Paul Lévy sur ce point, je pense que vous ne faites pas le poids!

Pour ce qui est de l'espérance, je vous renvoie à votre cours de Levallois.
A propos de la loi de Cauchy Captur13
Levallois emploie la vieille terminologie (variable éventuelle au lieu de variable aléatoire, valeur probable au lieu d'espérance). Aussi il se limite au cas d'une variable aléatoire discrète. Dans le cas général la somme qui apparait est remplacée par une intégrale. Ainsi pour une variable aléatoire à densité f(x), l'espérance (ou valeur probable, pour suivre la terminologie désuète de Levallois) est l'intégrale de f(x) * x (ce qui remplace la somme des ai * xi
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 18:52
Ah au fait, que veut dire "problème de la caissière de cinéma" ?
Et que veut dire pour vous que la théorie des probabilités est respectée dans ce cas ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 19:01
Merci, je connais le cours de Levallois.
Oui, Lévy et Levallois emploient une vieille technologie, mais je constate que la nouvelle technologie est quelque fois bizarre.
Par exemple "écart-type" c'est type de quoi ?
Ce nouveau terme "biais", que signifie-il ?
J'ai eu beaucoup de mal à mémoriser les termes "espérance", "empirique" et d'autres.
Le problème du diviseur dans le calcul de l'écart-type : c'est une faute de calcul, puisque ce point est mathématiquement démontré.
Etc.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 19:07
La caissière de cinéma.
C'est un exercice que vous avez proposé.
C'est le type d'application de la loi exponentielle. Les clients étant différents et sans aucune relation, il ne s'agit pas d'une expérience type "mesure ou observation d'une même chose". Par contre le nombre de clients ayant pu avoir une place, oui. C'est cette liste de nombre qui a une répartition normale. On l'a vérifié, souvenez-vous.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 19:21
Désolé, mais pourriez-vous m'expliquer plus précisément de quoi il s'agit ? Quel est le scénario ?

PS. En faisant une recherche sur "Prrobabilités problème de la caissière de cinéma" je suis tombé sur
https://www.maths-forum.com/lycee/probabilites-t128553.html
C'est bien de cela dont il s'agit ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 19:30
Une caissière de cinéma ouvre sa caisse avec quelque billets de 5€. La place coute 5€ et les clients ont un billet de 5€ ou de 10€, aléatoirement. Combien de clients pourront-ils payer ou recevoir la monnaie. Je ne me souviens pas d'autres détails. C'est un problème du même ordre que la fin des molécules radioactives. C'est le cas général ou la cause de l'évènement comptabilisé est extérieur.

PS. non, c'était pas ça. C'est vous qui aviez posé l'énigme, pour me contredire sur la répartition normale.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 21:40
D'accord, c'est donc bien le problème dont il est question sur maths-forum. Comme il est écrit dans ce fil sur math-forum, ce problème est en fait l'habillage d'une marche aléatoire symétrique sur Z, l'ensemble des entiers relatifs. C'est un sujet très bien connu, sur lequel on peut trouver plein de références.
Je vais encore vous paraître désagréable, mais il m'est difficile de laisser passer sans réagir certaines affirmations.
D'abord, tout ceci n'a rien à voir avec la fin des molécules radioactives et la loi exponentielle que vous évoquiez plus haut. Où voyez-vous un quelconque rapport ?
Ensuite, d'après ce que je comprends, le "nombre de clients ayant pu avoir une place" correspond au temps d'attente pour qu'il ne soit plus possible de rendre la monnaie (2€50 dans le vieux fil de maths-forum, 5 € pour ce que vous décrivez  - le prix des billets de cinéma a bien augmenté !). Du point de vue des marches aléatoires, ça correspond au temps d'arrivée au niveau -1 en partant d'un niveau positif donné. Vous dites que ceci a une distribution gaussienne ?  En dehors même des problèmes discret/continu, je suis sûr que ceci est faux. Une des raisons : il est connu que, bien qu'il soit presque sûr qu'on va arriver à ce niveau -1, l'espérance du temps d'attente pour cette arrivée est infini. C'est absolument contraire au comportement d'une loi de type gaussienne ou binomiale ! Une référence pour ce que je viens d'écrire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_al%C3%A9atoire#Temps_de_premier_retour_%C3%A0_l'origine
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mar 5 Mar - 23:20
Bon, alors je précise que je ne faisais pas référence à cet exercice, mais à un exercice posé par vous, peut-être sur le forum de Dattier avant qu'il ne ferme.
Le problème de la marche aléatoire est bien connu, c'est exactement le problème de pile ou face, ou celui qu'un dé à 4 faces. C'est une application stricte et directe de la loi des grands nombres.
Dans la suite de votre message, vous évoquez le "temps d'arrivée" qui est exactement le temps de durée de vie, sauf que le temps d'arrivée dépend d'une même variable, complètement aléatoire, alors que la durée de vie dépend d'éléments existants mais inconnus. Je sais bien que cette nuance est un peu difficile à comprendre quand on n'y a pas bien réfléchi, mais c'est cela qui distingue une loi uniforme produisant, après tirage une répartition normale, d'une loi exponentielle ou géométrique.
J'ai bien compris que vous ne comprenez pas ce phénomène de hasard et de répartition normale dans le cas d'expérience de même protocole.
Par exemple comment expliquez-vous la vérification statistique quasiment parfaite de vos simulations de jet de dé à 1000 faces ?
Comment expliquez-vous la vérification statistiquement parfaite de l'exploitation des relevés de température journalière sur une période de 54 ans ?

Tout ceci est tout de même très important, puisque c'est la seule chose qui justifié l'étude des probabilités et leur utilisation dans un grand nombre d'activité du monde réel.
Vos petites énigmes peuvent intéresser certains, mais c'est pas ça qui aidera les étudiants à comprendre la théorie fondamentale des probabilités.

PS. je pensais que la technique des citations d'un bout de phrase pour le coller hors contexte était réservée à Léon, mais je constate que ce n'est pas le cas. Cf. le paradoxe de Bertrand.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 11:59
Bonjour Dlzlogic,
J'ai fait une recherche avec "auteur : GBZM" sur ce forum, et j'ai pu retrouver ce fil :
https://dlz9.forumactif.com/t969-l-histoire-de-la-caissiere
C'est bien le même scénario que le fil sur maths-forum.
GBZM est un peu rude, mais je trouve que sur le fond il a parfaitement raison. Je vais essayer de prendre les choses par un autre bout.

Vous pensez qu'il s'agit ici d'une loi exponentielle parce qu'on attend quelque chose, à savoir que la caisse soit à court de billets de 5€ pour rendre la monnaie. C'est un point de vue simpliste qui ne résiste pas à une analyse sérieuse et scientifique de la situation.
Du point de vue marche aléatoire, ça revient à attendre un premier retour à 0. Il y a pour ça des résultats connus de tous les probabilistes et de la plupart des matheux, ceux qui ont un peu étudié les marches aléatoires. Je vous renvoie à un texte en français :
https://math.uni.lu/eml/assets/reports/contignon-leite.pdf
Dans le paragraphe 2.3.3 "Retours à l'origine", au théorème 5 page 19, il y est établi que la probabilité qu'il n'y ait pas de retour à l'origine (il y a une coquille malencontreuse dans l'énoncé, mais la formule est claire) jusqu'à l'instant 2n compris est un= (1/2n) * C2nn (où C2nn est le nombre de combinaisons de n parmi 2n). C'est la probabilité de "survie" de la caisse jusqu'à l'instant 2n. Un petit calcul facile montre alors que le nombre de survivants à l'nstant 2(n+1) est égal au nombre de survivants à l'instant 2n divisé par  1  + 1/(2n) + o(1/n) où o(1/n) est négligeable devant 1/n quand n tend vers l'infini. Ce nombre varie avec n et tend vers 1 quand n tend vers l'infini.
Or vous devriez savoir qu'une caractéristique de la loi exponentielle ou de la loi géométrique est que le nombre de survivants est divisé sur un laps de temps Δt donné entre t et t+Δt par une constante > 1, ne dépendant pas de t.
On n'a donc ni loi exponentielle ni loi géométrique dans le cas de la caisse. Les lois exponentielles et géométriques sont des lois sans mémoire : la probabilité de survie ne dépend pas de l'histoire passée. Un peu de réflexion sur le cas de la caissière montre que ce n'est pas valable ici : si la caisse a déjà survécu pendant longtemps, alors il est fort probable qu'elle a amassé un bon paquet de billets de 5€ et donc que ses perspectives de survie s'en sont améliorées. Ceci est quantifié précisément par le petit calcul que j'ai fait plus haut.
Certes, le nombre de caisses survivantes décroit vers 0 (comme le nombre d'atomes radioactifs). Mais ce n'est pas pour cela que la décroissance est exponentielle !


Dernière édition par HumHumHum le Jeu 7 Mar - 10:30, édité 1 fois (Raison : Correction d'une coquille)
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 13:38
Bonjour Humx3
Je reviens au sujet qui a été initié ce fil.
La théorie des probabilités est vraie dans le monde réel observable.
Je sais depuis l'époque de mes études et cela a été confirmé dernièrement (depuis que je fréquente les forums) qui les matheux ne connaissent pas ces notions fondamentales.
Dans un autre fil, j'ai pris l'exemple de la loi de Cauchy, pour des raisons historique puisque c'est ce contre-exemple qui m'a été envoyé à la figure.
Donc, j'explique que d'abord le but de S. n'était pas de faire avancer la compréhension mais de montrer que j'avais tort, et surtout, ce qui est là incontestable, dans le contexte de discussion concernant les probabilités, c'est un argument faux, puisque dans le réel observable cette loi de Cauchy converge correctement.
Les échanges ont dévié, je connais bien la technique et au bout du compte, c'est moi qui ai tort.
Mais pas de soucis, j'ai d'autres exemples.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 14:24
Non, cette loi de Cauchy ne converge pas correctement. Sur quel argument vous basez vous pour dire cela ?
Si vous tronquez la loi de Cauchy pour avoir une variable aléatoire bornée, alors oui ça va converger (péniblement sauf si vous faites une troncature sévère). Mais pour la vraie loi de Cauchy, pas de convergence.
J'ai cité au début de ce fil l'article de Paul Lévy que vous pouvez trouver ici :
http://www.numdam.org/article/BSMF_1924__52__49_1.pdf
Au début de la seconde partie de l'article (bas de la page numérotée 68), Paul Lévy écrit que " Le but de cette seconde partie est d'étudier les lois exceptionnelles, c'est-à-dire n'appartenant pas au domaine d'attraction de la loi de Gauss ". Ceci veut dire que ces lois ne satisfont pas à la conclusion de ce que vous appelez deuxième théorème de Bernoulli, autrement dit que la moyenne d'un grand nombre de variables indépendantes distribuées suivant cette loi ne converge pas vers la loi de Gauss. Et Lévy montre que la loi de Cauchy n'est justement pas dans le domaine d'attraction de la loi de Gauss : la moyenne d'un grand nombre de variables suivant la loi de Cauchy suit encore la loi de Cauchy, et ne converge absolument pas vers la loi de Gauss.
Maintenant, si vous voulez prétendre que Paul Lévy a tort ...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 15:10
Je sais que c'est inutile de discuter parce que par définition j'aurai tort. Je connais bien les techniques de discussion des matheux. Le meilleur exemple est le chapitre de J. Harthong sur la corde de Bertrand. Il est de bon ton de dire que cette histoire de corde est parole de vérité. Alors dans le texte de J.H. on prend la phrase "on ne peut pas dire quelle est la probabilité ..." et c'est devenu parole de vérité.
Vous m'avez fait le tour avec Levallois hier ou avant-hier, maintenant avec Lévy, ce n'est même plus drôle.
Donc, pour votre information, la théorie des probabilités est vraie dans le monde réel observable.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 15:31
Pour des lecteurs éventuels.
La loi de Gauss est la loi de répartition des écarts à la moyenne dans le contexte d'une expérience de même protocole.
La loi de Cauchy est une loi exceptionnelle, c'est à dire que c'est une exception à la règle générale. Elle converge un peu moins vite que la loi normale mais elle converge vers la moyenne.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 15:58
Vous vous obstinez à contredire Paul Lévy ; c'est vraiment incompréhensible. Vous pouvez le lire : j'ai donné le lien sur son article.
Non, la loi de Cauchy ne converge pas vers la moyenne. Oui, la loi de Cauchy tronquée (variable aléatoire bornée) converge ; mais ce n'est pas la loi de Cauchy.
Les techniques de discussion des matheux, c'est de donner des arguments précis et vérifiables. Effectivement, c'est différent de votre technique de discussion.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 17:37
Alors donnez un exemple d'utilisation de la loi de Cauchy
avatar
Unbeknown
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 18:22
Dlzlogic a écrit:Je connais bien les techniques de discussion des matheux.

Oui, les matheux donnent des arguments, des preuves vérifiables, des références précises.
Toutes choses qui te sont parfaitement inconnues.

Alors donnez un exemple d'utilisation de la loi de Cauchy

Ce n'est pas la question.

La question c'est : est-ce que la moyenne d'un grand nombre de loi de Cauchy indépendantes convergent vers un nombre (l'espérance: LGN),
et l'écart à ce nombre, multiplié par sqrt(n) converge-t-il en loi vers une loi normale. La réponse est non, comme prouvé par Lévy lui-même
dans le document cité ci-dessus.

Mais puisque Dlz SAIT que ce n'est pas vrai, il peut affirmer "La loi de Cauchy est une loi exceptionnelle, c'est à dire que c'est une exception à la règle générale. Elle converge un peu moins vite que la loi normale mais elle converge vers la moyenne. " et cela devient la VERITE, puisque l'on sait bien que c'est "comme Dlz veut", et Lévy n'a qu'à se rhabiller.


P.S: la loi de Cauchy n'est certainement pas un "contre-exemple" de la loi des grands nombre, puisque elle ne vérifie pas les hypothèses du théorème.
Le fait qu'elle ne vérifie pas les conclusions du théorème ne remet donc pas en question sa véracité, ni son utilité. Ouf, les probabilistes sont sauf.

Mais bon, cette subtilité paraît hors d'atteinte, essaye donc déjà de retenir ce qu'est une "loi uniforme" (tu t'es encore trompé), et une espérance (idem).
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Mer 6 Mar - 20:46
Dis donc Léon, est-ce que pour une fois tu n'essayerais d'être un peu positif, la exemple en trouvant une application à la loi de Cauchy.
Petite question indiscrète : as-tu lu le document en entier ? Moi, je n'en suis qu'à la moitié.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Jeu 7 Mar - 0:03
Décidément, Dlzlogic, cette fichue loi de Cauchy vous perturbe beaucoup. Si ça vous amène à lire Lévy, c'est déjà une preuve de son utilité. Mais qu'en retiendrez-vous ?
La loi de Cauchy fournit à Paul Lévy un très bel exemple de loi stable qui n'appartient pas au domaine d'attraction de la loi de Gauss. Ce coquin de Lévy a aussi laissé son nom à une autre loi stable qui n'est pas non plus dans le domaine d'attraction de la loi de Gauss : la loi de Lévy. Décidément, on dirait que Paul Lévy s'ingénie à vous embêter !

À propos de la loi de Cauchy, vous pouvez lire cette page : https://stats.stackexchange.com/questions/416304/why-is-the-cauchy-distribution-so-useful. On y lit qu'elle est utilisée en physique et même en finance.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Jeu 7 Mar - 1:29
@ Humx3
J'ai bien compris que la seule raison de vos interventions est de me contredire. Cela me parait un peu facile quand on constate par ailleurs que vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose.
Je comprends bien que c'est votre plaisir ou peut-être une sorte de vengeance contre des gens qui ont produit, par opposition à d'autres qui n'ont fait qu'enseigner et observé avec désolation les résultats.
Je constate que le niveau de votre rigueur mathématique est réellement très bas. C'est tellement drôle d'écrire que je ne suis pas d'accord avec des gens comme Levallois ou Lévy.
A propos, je ne me souviens plus votre position concernant le "paradoxe de Bertrand", comment imaginez-vous que le problème de l'aiguille de Buffon ne soit pas controversé ?
Bonne soirée.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Jeu 7 Mar - 10:15
Bonjour Dlzlogic,
Toujours aussi désagréable, à ce que je vois. Devrais-je aussi faire une analyse psychologique des raisons de votre aversion pour les mathématiques et les mathématiciens ?

Bien, revenons au sujet. Vous m'avez posé la question de l'utilité de la loi de Cauchy. Je vous ai répondu sur son importance théorique, en particulier pour Paul Lévy. Je vous ai aussi donné en lien une page de réponse justement à la question "Pourquoi la loi de Cauchy est-elle si utile ?". Peut-être avez-vous eu du mal à lire les réponses parce que la page est en anglais. Permettez-moi de vous en proposez une traduction :

La distribution de Cauchy est importante en physique (où elle est connue sous le nom de distribution de Lorentz) car c'est la solution de l'équation différentielle décrivant la résonance forcée. En spectroscopie, c'est la description de la forme des raies spectrales soumises à un élargissement homogène dans lequel tous les atomes interagissent de la même manière avec la gamme de fréquences contenue dans la forme de la raie.

Applications:
    Utilisé en théorie mécanique et électrique, en anthropologie physique et en problèmes de mesure et d'étalonnage.
    En physique, on parle de distribution lorentzienne, où il s'agit de la distribution de l'énergie d'un état instable en mécanique quantique.
    Également utilisé pour modéliser les points d'impact d'une ligne droite fixe de particules émises par une source ponctuelle.

En plus de son utilité en physique, la distribution de Cauchy est couramment utilisée dans les modèles financiers pour représenter les écarts de rendement par rapport au modèle prédictif. La raison en est que les praticiens de la finance hésitent à utiliser des modèles qui ont des distributions à queues légères (par exemple, la distribution normale) sur leurs rendements, et ils préfèrent généralement aller dans l'autre sens et utiliser une distribution avec des queues très lourdes (par exemple, la distribution de Cauchy). L’histoire de la finance est parsemée de prédictions catastrophiques fondées sur des modèles dont les distributions n’avaient pas de queues suffisamment lourdes. La distribution de Cauchy a des queues suffisamment lourdes pour que ses moments n'existent pas, et c'est donc un candidat idéal pour donner un terme d'erreur avec des queues extrêmement lourdes.

Je vous rappelle que le fil que vous avez initié s'appelle "à propos de la loi de Cauchy". Vous avez déjà introduit une diversion en parlant de "la simulation du problème de la caissière de cinéma".  Si maintenant vous voulez parler du fameux "paradoxe de Bertrand" ou de l'aiguille de Buffon, je veux bien, mais alors faites-le dans un autre fil. Sinon, on ne va plus s'y retrouver. Ici, concentrons-nous sur la loi de Cauchy s'il vous plait.

PS. Une autre page où l'on parle de la loi de Cauchy dans le contexte de la spectroscopie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Spectral_line_shape
Désolé, cette page est encore en anglais. Vous n'y trouvez pas le nom de Cauchy, mais il y est fait mention de façon répétée de la distribution lorentzienne qui est le nom que les physiciens ont l'habitude de donner à la distribution de Cauchy.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9521
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Jeu 7 Mar - 14:08
Bonjour Humx3,
Merci pour le lien sur l'article de P. Lévy.
C'est un peu long et parfois compliqué et il n'est pas tendre avec ses confrères.
Contenu sponsorisé

A propos de la loi de Cauchy Empty Re: A propos de la loi de Cauchy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum