Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:07
beagle a écrit:
Dlzlogic a écrit:Tu le fais exprès ou quoi ?
Soit A une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "être un garçon" = 0 implique "être une fille" = 1.
Soit B une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "mesurer moins de 1.80 = 0 implique mesurer plus de 1.80 = 1.
Soit un individu pris au hasard, quelle est la probabilité que ce soit une fille qui mesure plus de 1.80, alors P = P(A) x P(B).    
C'est vraiment compliqué ?

Soit un individu pris au hasard:
A= ètre un garçon
p(A) =0.55
B = mesurer plus de 1.80
p(B) = 0.30

proba que ce soit une fille de plus de 1.80

n'est pas p(A) x p(B) , n'est pas 0.55 x 0.30

n'est pas non plus (1-p(A) ) x p(B), n'est pas 0.45 x 0.30



je te parle de ceci.
J'ai fait comme tu le préconises et c'est faux.
Ou bien tu nous dit si c'est vrai lequel des deux calculs correspond à ton idée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:12
Soit un individu pris au hasard:
A= ètre un garçon
p(A) =0.55
B = mesurer plus de 1.80
p(B) = 0.30

proba que ce soit une fille de plus de 1.80

n'est pas p(A) x p(B) , n'est pas 0.55 x 0.30

n'est pas non plus (1-p(A) ) x p(B), n'est pas 0.45 x 0.30
Ok
S'il y a 100 élèves, alors 55 x 30% = 16.5 garçons ont plus de 1.80
Apreès je suis perdu, il n'y a plus que des négations.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:15
Oh j'ai pas d'idée sur la question, bref je ne sais plus du tout de quoi on parle.
Reprécise l'énoncé et je te dirai le résultat que je comprends.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:31
Dlzlogic a écrit:Tu le fais exprès ou quoi ?
Soit A une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "être un garçon" = 0 implique "être une fille" = 1.
Soit B une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "mesurer moins de 1.80 = 0 implique mesurer plus de 1.80 = 1.
Soit un individu pris au hasard, quelle est la probabilité que ce soit une fille qui mesure plus de 1.80, alors P = P(A) x P(B).    
C'est vraiment compliqué ?

l'énoncé est là
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:33
Dans l'énoncé, il ne s'agissait pas de pourcentages et un tas de trucs ?
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:41
moi je parle de ton texte.
Tu ne l'assumes pas?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 15:56
Mais moi j'assume tout ce qu'on veut, surtout si je ne sais pas de quoi il s'agit et ce qu'on me reproche.
Et bien sûr, par réciproque, pas question d'assumer quelque-chose si je ne sais pas de quoi il s'agit.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 16:07
Dlzlogic a écrit:Tu le fais exprès ou quoi ?
Soit A une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "être un garçon" = 0 implique "être une fille" = 1.
Soit B une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "mesurer moins de 1.80 = 0 implique mesurer plus de 1.80 = 1.
Soit un individu pris au hasard, quelle est la probabilité que ce soit une fille qui mesure plus de 1.80, alors P = P(A) x P(B).    
C'est vraiment compliqué ?

Voila cela fait 5 fois que je te mets tes propos en question.
C'est de cela dont je parle.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 16:34
Soit A une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "être un garçon" = 0 implique "être une fille" = 1.
Soit B une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "mesurer moins de 1.80 = 0 implique mesurer plus de 1.80 = 1.
Soit un individu pris au hasard, quelle est la probabilité que ce soit une fille qui mesure plus de 1.80, alors P = P(A) x P(B).
Je vais détailler.
J'appelle "variable binaire une variable aléatoire qui n'a que deux valeurs VRAI ou FAUX ; 0 ou 1 ; Pile ou Face.
Soit deux variables binaires indépendantes. Je m'intéresse au(x) cas où les deux variables sont VRAIES. Cela peut s'écrire P(A et B) est VRAI. Cela peut s'écrire P(A et B) = 1. Avec les conventions d'écriture. J'ai noté 'et' en minuscule, mais c'est pas très malin j'aurais du noter 'ET' ou 'AND".
Si on note P(A) la probabilité que A soit vrai, resp P(B) alors P(A et B) = P(A) x P(B).
Et par extension, non développé ici, si P(A) et P(B) sont des valeurs de probabilité, donc des nombres compris entre 0 et 1, alors P(A et B) = P(A) x P(B)
Cet opérateur 'et' est aussi appelé "intersection" et se représente quelque fois par un 'u' majuscule inversé.
Les probabilités P(A), P(B) sont des nombres compris entre 0 et 1 on peut donc les multiplier.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 16:47
ah maintenant A et B sont indépendants,
donc oui
mais pour des élèves de lycée mixte, on prend un élève au hasard
A= ètre un garçon
B=  mesurer plus de 1.80 m
la probabilité que l'élève soit une fille mesurant plus de 1.80 m
n'est pas  : p(nonA) x p(B)
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 16:49
Mais qui a dit ça ? Surement pas moi.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 16:56
Dlzlogic a écrit:Tu le fais exprès ou quoi ?
Soit A une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "être un garçon" = 0 implique "être une fille" = 1.
Soit B une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "mesurer moins de 1.80 = 0 implique mesurer plus de 1.80 = 1.
Soit un individu pris au hasard, quelle est la probabilité que ce soit une fille qui mesure plus de 1.80, alors P = P(A) x P(B).    
C'est vraiment compliqué ?

pas toi, alors qui?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 17:05
Bon, alors je n'ai pas été clair.
La probabilité d'une fille de mesurer plus de 1.80 est
1- d'être une fille
2- mesurer plus de 1.80
On a l'information que 15% des filles mesure plus de 1.80.
Il y a 60% de files dans le lycée. Donc la probabilité d'un élève pris au hasard soit une fille ET mesure plus de 1. 80 est 60% x 15%. = 9%
Et toi, quel est ton calcul ?
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 17:12
"On a l'information que 15% des filles mesure plus de 1.80."

et bien nous y voilà on a changé d'oméga, on a changé l'ensemble total.
élève est devenu une fille

On ne parle plus de B est la taille d'un élève, A est le sexe d'un élève.

Très bien parfait alors.
Tu nous fait donc du 15% ont plus de 1,80, sachant que fille quoi.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 17:27
Il faudrait que tu comprennes qu'il y a bien longtemps que j'ai compris ton problème de "probabilité conditionnelle" Cela sous entend qu'il y a eu une "expérience" précédente qui a modifié éventuellement les données du problème, avec une certaine probabilité. Le seul exemple simple que je connaisse est l'histoire de recevoir un deuxième roi. La probabilité d'obtenir un premier roi est 4/52, la probabilité d'obtenir un deuxième roi dépend du résultat inconnu du premier tirage.
Ton dernier message confirme ce que j'étais entrain d'écrire, à la seule nuance près, c'est que on SAIT qu'il y a 15% de filles qui mesurent plus de 1.80, donc il ne s'agit pas d'une probabilité, par définition dont le résultat est inconnu, mais d'une information connue à tout moment.
Dans l'énoncé, à aucun moment on n'a changé quoi que ce soit. Il y a bien 100 élèves dans la salle on sait que 60% sont des filles et que 15% des filles mesurent plus de 1.80.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 17:31
Dlzlogic a écrit:Tu le fais exprès ou quoi ?
Soit A une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "être un garçon" = 0 implique "être une fille" = 1.
Soit B une variable binaire qui vaut 0 ou 1. Application "mesurer moins de 1.80 = 0 implique mesurer plus de 1.80 = 1.
Soit un individu pris au hasard, quelle est la probabilité que ce soit une fille qui mesure plus de 1.80, alors P = P(A) x P(B).    
C'est vraiment compliqué ?

ben moi je vois bien que tu as changé soit un individu pris au hasard de ce texte
en uniquement des filles dans le dernier texte.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 17:39
Oui, j'ai eu tort de mettre l'application. Je me suis mal exprimé ET tu n'as pas cherché à comprendre.
Dans mon exemple la probabilité de mesurer plus de 1.80 était rapportée aux élèves de l'école, et n'avait rien à voir avec l'exercice. J'avais oublié l'énoncé depuis longtemps quand le l'ai écrit et je confirme que dans cet exercice, il n'est nullement question de probabilité conditionnelle mais seulement de l'utilisation de l'opérateur ET.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 22 Mar - 17:47
tu n'arrivera pas à dire que le texte tel que je l'ai recité 10 fois maintenant
est faux
tu as pu l'écrire vite
mais tel que il est faux.
C'est pas compliqué de le dire ainsi.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 29 Mar - 14:17
Bonjour,
Je fais un petit up pour dire que j'ai bien aimé le message de Pidx1
https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2472372/#Comment_2472372
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 29 Mar - 18:05
Normal c'est en message de Pierre!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9524
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Ven 29 Mar - 18:11
Oui, je sais qu'il s'appelle Pierre et je crois qu'il a toujours écrit des choses intéressantes.
Contenu sponsorisé

Elèves de lycée de grande dimension. - Page 3 Empty Re: Elèves de lycée de grande dimension.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum