Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9522
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Jeu 25 Avr - 16:18
En fait, je n'ai pas répondu à la question posée. La méthode que j'ai utilisée n'a rien à voir avec la méthode de Newton, sauf qu'il s'agit de convergence.
avatar
HumHunHum
Messages : 140
Date d'inscription : 24/04/2024

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Jeu 25 Avr - 16:39
Dlzlogic a écrit:En fait, je n'ai pas répondu à la question posée. La méthode que j'ai utilisée n'a rien à voir avec la méthode de Newton, sauf qu'il s'agit de convergence.
oui, numériquement, on s'intéresse à la convergence.

En tout cas, c'est une affirmation a priori assez contraire à cela :
Dlzlogic a écrit:Cette méthode s'apparente à la méthode de Newton


Par ailleurs, une résolution formelle est bien plus compliquée, évidemment.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9522
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Jeu 25 Avr - 17:06
Hun a écrit:Par ailleurs, une résolution formelle est bien plus compliquée, évidemment.
Ce serait intéressant que tu en donnes un aperçu.

Le principe de la méthode de Newton consiste à assimiler la courbe représentative de la fonction à une droite au voisinage du point approché et calculer un nouveau point par interpolation linéaire. Cette opération est réalisée par dérivation de la fonction.
Le principe de ma méthode est le calculer le résidu, pour chaque équation, en appliquant les valeurs approchées.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Jeu 25 Avr - 18:37
Bonjour Dlzlogic,
La méthode que vous décrivez dans votre papier est TRÈS EXACTEMENT LA MÉTHODE DE NEWTON pour un système de n équations en n inconnues. Prenons n=3, comme dans votre papier.
Les trois équations sont de la forme fi(x,y,z)=0, i=1,2,3. Vous partez d'une valeur approchée (X,Y,Z) d'une solution. On a fi(X,Y,Z) = ri. Vous donnez des petits accroissement δx, δy, δz et vous développez
fi(X+δx, Y+δy, Z+δz) = ri + ai*δx + bi*δy + ci*δz  en négligeant les termes du second ordre. Ceci revient à dire que ai, bi et ci sont les dérivées partielle de fi par rapport à x, y et z respectivement, prises au point (X,Y,Z).
Vous résolvez ensuite le système d'équations linéaires ai*δx + bi*δy + ci*δz = -ri pour i=1,2,3 et ajoutez la solution (δx, δy, δz) à (X,Y,Z) pour obtenir la prochaine approximation de la solution.
Relisez la page wikipedia que j'ai déjà donnée en lien, ou cet autre lien : https://mastere-dms-meth-num.readthedocs.io/en/latest/02_SystemesNonLineaires.html#cas-d-un-systeme-d-equation. C'est tout à fait ça !
Dans le cas où toutes les équations sont polynomiales du second degré, le calcul des dérivées partielles est très simple.

Newton aurait-il copié sur vous ? Very Happy
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9522
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Jeu 25 Avr - 18:45
Merci de l'information.
avatar
HumHunHum
Messages : 140
Date d'inscription : 24/04/2024

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Jeu 25 Avr - 20:00
Hun a écrit:Par ailleurs, une résolution formelle est bien plus compliquée, évidemment.
Dlzlogic a écrit:Ce serait intéressant que tu en donnes un aperçu.  
Un outil important : les bases de Gröbner
Contenu sponsorisé

Résolution de système d'équation. - Page 2 Empty Re: Résolution de système d'équation.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum