Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mar 25 Juin - 23:43
On connaît certaines choses dans les mesures. Je pense qu'on aurait le bagage mathématique pour comprendre vos explications... Pour l'instant les choses sont claires, mais on n'avance plus dans vos explications, et on voit toujours pas les probas arriver.

Et vous préférez ne rien expliquer concernant ce point que vous avez choisi d'introduire ?
Aucun exemple non plus ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mar 25 Juin - 23:49
Et je doit ajouter, les gens du cadastre connaissent très bien la théorie des probabilités et n'en on n'ont rien à faire de votre théorie des proportions.
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mar 25 Juin - 23:51
En ce qui concerne la théorie des proportions, c'est votre théorie qui commence par dire une probabilité est un ratio, une proportion.  Vous parlez uniquement de ratio...


La théorie mathématiques des probabilités ne prends pas par définition des ratios... Vous devriez relire les axiomes.
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mar 25 Juin - 23:53
Dlzlogic a écrit:Et je doit ajouter, les gens du cadastre connaissent très bien la théorie des probabilités et n'en on n'ont rien à faire de votre théorie des proportions.  
D'où l'intérêt de la question de Humhumhum sur une explication concrète liée aux probabilités sur la digitalisation du cadastre.

Heureusement que vous êtes pas prof, parce que répondre à un élève qui pose une question pour une première fois, en lui disant tu comprends rien donc je t'explique pas, est une réaction catastrophique.
Ce qui se comprend bien, s'explique bien.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 0:40
Oh, mais cela fait 20 ans que j'explique.
A propos des axiomes, Harthong en a parlé de façon très précise. Il suffit de le relire.
Je n'ai jamais parlé de ratio.
Concernant les "explications concrètes" il faudrait déjà savoir de quoi on parle. La théorie des proportions qui a un lien direct avec la théorie des ensembles et les axiomes de K. n'ont rien à voir avec la théorie des probabilités. C'est une chose que j'explique très souvent.
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 0:49
Je ne pense pas que ça fasse 20 ans que vous expliquez la "digitalisation de cadastre" à Humhumhum... 
Pour ma part c'est la première fois que je vois ce problème.

Est-ce que la digitalisation de cadastre se résume pour vous essentiellement à calculer des applications affines ?
Vous ne pouvez pas en dire davantage ?
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 0:53
Dlzlogic a écrit:Je n'ai jamais parlé de ratio.
Ça fait 20 ans que vous répétez qu'une probabilité est le ratio des cas favorables sur tous les cas possibles. 
J'ai d'ailleurs ouvert ce soir une discussion à ce sujet.


On va revenir au sujet présent, 
Voici les différentes étapes de la numérisation du cadastre :

Signature d’une convention entre le cadastre (DGFIP) et la commune

Choix d’un prestataire tel que GéoSoft

Récupération des plans scannés (PCI-Image) par le prestataire

Travail de numérisation vectorielle conforme à la norme EDIGEO

Livraison du travail de numérisation par le prestataire au cadastre pour vérifications

Livraison par le cadastre au prestataire d’un rapport de vérifications

Corrections par le prestataire et livraison d’une version finale au format EDIGEO

Attribution d’un label par le cadastre

Livraison par le prestataire à la commune d’un cadastre labellisé au format EDIGEO


Il y a essentiellement deux étapes (en gras) où les mathématiques interviennent. 
Où utilise-t-on des probabilités ? C'est toujours la même question depuis le départ de cette discussion.
avatar
Unbeknown
Messages : 29
Date d'inscription : 27/10/2022

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 13:44
A propos des axiomes, Harthong en a parlé de façon très précise. Il suffit de le relire.

Rappelons que l'on a mis en évidence à de maintes reprise ton incompréhension du livre de Harthong, en soulignant par exemple les phrases qui allaient à l'encontre de tes explications, en te donnant d'autres écrits de sa main, et ta seule réponse est "mais non, il suffit de lire pour voir que j'ai raison".

Je n'ai jamais parlé de ratio.

Bah si, tu t'entetes à vouloir définir une probabilité comme "rapport de cas favorable sur nombre de cas total", et on doit à chaque fois te rappeler que ce n'est pas la définition, et que ce n'est vrai que si on suppose que l'uniformité (bon tu t'entêtes aussi à donner pour définition de l'espérance un cas très particulier, à utiliser le mot "uniforme" dans un sens complètement différent du reste du monde et à penser que la "loi normale" est un théorème).


La théorie des proportions qui a un lien direct avec la théorie des ensembles et les axiomes de K. n'ont rien à voir avec la théorie des probabilités. C'est une chose que j'explique très souvent.

1) les axiomes de Kolmogorov parlent de probabilité, pas de proportions
2) tu n'expliques pas, tu affirmes. Et tu affirmes des choses souvent démontrées fausses (exemple: que les résultats de XIXème siècle comme les "théorèmes de Bernoulli" ne sont pas démontré dans l'axiomatique moderne)
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 16:24
Unkbown a écrit:Et tu affirmes des choses souvent démontrées fausses (exemple: que les résultats de XIXème siècle comme les "théorèmes de Bernoulli" ne sont pas démontré dans l'axiomatique moderne)
Oui, tu viens de résumer ce que je dis depuis 20 ans : l'axiomatique moderne a balayé d'un revers de la main un bon nombre de connaissance concernant les probabilités, en particulier les deux théorèmes de Bernoulli. Autrement dit, sachant que l'axiomatique de K. date de 1930, Levallois n'était pas informé de cette théorie des probabilités moderne lorsqu'il a écrit son cours en 1960.
En conclusion tu devrais te calmer.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 17:08
Ah, j'oubliais un point important : quand j'ai suggéré cette méthode aux services du cadastre, le scan de grand format en était à ses débuts. Jusqu'à cette date, la digitalisation du cadastre ne pouvait se faire qu'avec des tables à digitaliser et à partir de feuilles papier. Ma participation consistait seulement à utiliser les scan de feuilles, donc des fichiers, et comme outil de saisie, un simple ordinateur et une souris. Oui, je sais bien que c'est pas grand chose, mais maintenant tout le monde fait comme cela.
avatar
HumHumHum
Messages : 1063
Date d'inscription : 23/02/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 18:32
Unbeknown ne fait que constater très calmement que vous maintenez contre vents et marées des contre-vérités sur l'axiomatique de Kolmogorov.
Vous confirmez ce qu'il écrit en écrivant dans votre dernier message :
Dlzlogic a écrit: l'axiomatique moderne a balayé d'un revers de la main un bon nombre de connaissance concernant les probabilités, en particulier les deux théorèmes de Bernoulli.
C'est bien une pure contre-vérité. Prenez par exemple le cours de Probabilités et Statistiques d'Olivier Garet. Voici le plan de ce cours :

Plan du cours

Calculs sur les lois des variables et des vecteurs aléatoires
Espaces Lp
Convolution et transformation de Fourier
Convergence presque sûre, lois des grands nombres
Fonctions génératrices et caractéristiques
Convergence en loi, TCL
Statistiques

Alors, qui devrait se calmer ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 18:58
@ Humx3,
Il se trouve que j'ai acheté le livre d'Olivier Garet.
Dans un premier temps, j'ai été déçu de na pas trouver un premier chapitre sur des choses simples comme les définitions le vocabulaire etc.
Puis j'ai commencé à lire, et j'ai trouvé en page 5 le théorème 3 que je cite, sauf les caractères spéciaux :
"Sur (oméga, F, P) = ([,1[,B([0.1[),lambda|...), on peut faire vivre une suite de variables indépendantes suivant la loi uniforme sur [0,1]."
J'ai demandé par mail à O.G. un exemple, je n'ai pas eu de réponse. Un membre d'un forum lui a demandé des détails concernant la démonstration, O.G. a donné une réponse, cela se situait vers la page 300.
Pas de chance.
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 23:12
Dlzlogic a écrit:J'ai demandé par mail à O.G. un exemple, je n'ai pas eu de réponse.
Ce n'est pas étonnant
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 23:15
Dlzlogic a écrit: quand j'ai suggéré cette méthode aux services du cadastre, le scan de grand format en était à ses débuts.
De quelle méthode parlez-vous ? 
La méthode qui consiste à calculer une application affine ? Ça, on a compris.
 Ou bien une méthode où sont réellement utilisées les probabilités ? Là, on a rien vu...

J'espère que vous ne faites pas un amalgame entre calcul numérique et probabilités. C'est ce que je crains pourtant.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Mer 26 Juin - 23:49
@ FacePile,
Encore un message de ce genre et il te faudra trouver un nouveau pseudo.
avatar
FacePile
Messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2024

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Jeu 27 Juin - 0:16
Ok alors on va revenir au sujet présent,
Voici les différentes étapes de la numérisation du cadastre :

Signature d’une convention entre le cadastre (DGFIP) et la commune

Choix d’un prestataire tel que GéoSoft

Récupération des plans scannés (PCI-Image) par le prestataire


Travail de numérisation vectorielle conforme à la norme EDIGEO

Livraison du travail de numérisation par le prestataire au cadastre pour vérifications

Livraison par le cadastre au prestataire d’un rapport de vérifications

Corrections par le prestataire et livraison d’une version finale au format EDIGEO

Attribution d’un label par le cadastre

Livraison par le prestataire à la commune d’un cadastre labellisé au format EDIGEO


Il y a essentiellement deux étapes (en gras) où les mathématiques interviennent.
Où utilise-t-on des probabilités ? C'est toujours la même question depuis le départ de cette discussion.
Contenu sponsorisé

Digitalisation du cadastre - Page 3 Empty Re: Digitalisation du cadastre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum