Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3676
Date d'inscription : 29/06/2019

exo dénombrement de maths forum Empty exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 12:35
https://www.maths-forum.com/superieur/denombrement-t235955.html#p1470493

Donc simplement une façon de prendre le problème pour pouvoir écrire des équations, pour avoir des ensembles,,
une base possible de support à un raisonnement.

Pour toute matrice 20x20, je peux réordonner colonnes et rangées de façon à avoir
en premiere rangée en haut a gauche 7 couleurs
en premiere colonne depuis angle sup gauche 7 couleurs.

ceci forme le premier carré 7x7, appelé A
qui se prolonge à droite horizontalement par un rectangle 7x13 et en bas verticalement par un autre rectangle 7x13
on peut leur donner deux noms,
perso pour le moment on va les appeler les rectangles Inters

Dans cet ensemble Union de A et les deux inter on connait le max couleur qui est 49
On sait aussi dire que somme des couleurs de Union c'est somme des couleurs carré 7 x7 plus somme des couleurs des inters moins l'intersection de carré et inters
Si les inters sont de couleur du carré 7x7, bien sur que somme des couleurs = celles carré 7x7.
avatar
beagle
Messages : 3676
Date d'inscription : 29/06/2019

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 12:38
Nous avons donc sur les bras un carré 13x13
De la meme façon on peut réorganiser pour avoir un carré B 7x7 sur diagonale descendante comme précédemment.
avec qs ses deux inters idem aussi.

Il reste alors  un carré 6x6
avatar
beagle
Messages : 3676
Date d'inscription : 29/06/2019

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 12:52
Maintenant on doit maximiser les zones.
mais on a des billes pour dire si j'habille Paul je deshabille Pierre, et faire les calculs qui vont avec.

Par exemple il semble assez évident que si les premiers inter du carré A (appelés ainsi car ils sont des inter de carré a et de carré B)
sont au minimum, cela laisse plus de libertés pour autres couleurs dans le carré13x13, et donc dans les deux carrés B et le 6x6

Si ces inter sont à 1 on a d'ailleur la liberté entiere pour le 6x6 donc 6x6 couleurs possibles pour lui.
Si on met du 2 dans les inters alors il doit y avoir une couleur commune dans le 6x6 qui alors peut enlever 6 places.

Pour le carré B 7x7 si on est à 1 en inters, alors je peux remplir 7x7 -7 = 42 couleurs

Pour le carré A 7x7, faire du 1 en inters m'oblige à enlever 7 emplacement = 42 couleurs

Au total 42 pour A plus 42 pour B plus 1 l'inter commun A et B, plus 36 carré 6x6
cela fait 42 + 42 + 1 + 36 =  121


Dernière édition par beagle le Mar 17 Aoû - 13:00, édité 1 fois
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9447
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 12:53
Salut Beagle,
J'ai lu, un peu rapidement je l'avoue, le sujet sur MF. Je n'ai pas vraiment compris le problème posé.
Par contre je lis les interventions de Vassillia, je ne peux vraiment pas dire que ça me fait rire, surtout quand on sait qu'elle est prof.
Quand on lit sa prise de bec avec Black Jack, là ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
D'ailleurs à ce propos, elle a proposé un défi à B J concernant la résolution de système linéaire. C'est un de mes sujet de discussion fréquents, alors j'ai relevé le défi, mais elle n'a pas réagi. Aurait-elle peur ?
Pardon pour ce HS, mais cette nana n'a rien à faire sur un forum d'échanges.
Bonne journée.
avatar
beagle
Messages : 3676
Date d'inscription : 29/06/2019

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 12:53
L'intérêt de cette presentation c'est que vous pouvez jouer sur les différents facteurs et voir si cela donne des chances supplémentaires ou non aux différents endroits.
Puis somme.

Le plus simple est de faire varier les inter.
On a vu (rapidement mais vérifiez) pour le 1
Si inter n'est pas 1 alors c'est 2 ou 3 ou 4 couleurs et voir qs on gagne des cases couleur où, on en repomme où ...


Dernière édition par beagle le Mar 17 Aoû - 13:13, édité 1 fois
avatar
beagle
Messages : 3676
Date d'inscription : 29/06/2019

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 12:56
Salut Pierre,
comme je l'ai dis ce matin sur maths forum
je préfère la sagesse d'un Dattier sur ce forum
aux agressions répétées de maths forum.
avatar
GBZM
Messages : 1340
Date d'inscription : 05/06/2020

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 14:28
cette nana n'a rien à faire sur un forum d'échanges

Et un vieux mâle complètement obtus bel exemple de l'effet Dunning-Kruger, qu'a-t-il à y faire ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9447
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 16:08
Bonjour,
Décidément Vassillia est assez étonnante.
Voici le message que je viens de recevoir et que je recopie.
Chacun pourra juger .

Vassillia a écrit:Tu peux croire que j\'ai peur si tu veux mais la vraie raison, c\'est que je ne te lis que pour me moquer de toi. Je ne relève pas ton défi, pas plus que je fais la course contre un handicapé en fauteuil roulant. J\'ai des désaccords profonds sur la pédagogie avec Black Jack mais son niveau n\'a rien à voir avec le tien, il est un partenaire de discussion mathématiques potentiellement intéressant contrairement à toi.

Merci de publier ce message en droit de réponse comme l\'exige la loi https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_r%C3%A9ponse
Je précise que je me fais insulter sur MF mais que le n'ai pas "droit de réponse". Normal, me direz-vous, je ne le mérite pas.

avatar
beagle
Messages : 3676
Date d'inscription : 29/06/2019

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Mar 17 Aoû - 16:51
.........................................
Contenu sponsorisé

exo dénombrement de maths forum Empty Re: exo dénombrement de maths forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum