Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Sam 23 Oct - 15:29
Salut,

Comment tirer des cordes d'un cercle C de manière uniforme ?

Le tirage est uniforme, ainsi si je mets un plus petit cercle C' inclus dans C, le tirage de corde dans C induit un tirage de corde dans C' (par simple intersection avec la corde tirer sur C, avec le disque délimité par C') qui doit être le même par uniformité.

Ainsi la seule possibilité pour satisfaire à la condition d'uniformité est le tirage de Hartong (tirage uniforme de droite tronquée dans le cercle C).


Bonne journée.

Dlzlogic aime ce message

Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Sam 23 Oct - 15:44
Je rappelle que le "contre-exemple" de GBZM, ne consiste pas à tirer uniformément des cordes, mais des milieux de cordes, ce qui n'est pas la même chose.

PS : on peut déduire facilement de ce que j'ai écrit une définitoin raisonnable de ce qu'est un tirage uniforme dans S (une partie compact de R^2 d'intérieur non vide) de C (un ensemble de sous ensemble de S).

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9510
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Dim 24 Oct - 21:17
Bonsoir Unknown,
Je me permets de rappeler que l'énoncé ne concerne pas la définition d'une corde d'un cercle ou la façon de tirer une corde au hasard, mais la probabilité que la longueur d'une corde soit inférieure au côté du triangle inscrit.
Donc, on peut voir le problème de la façon suivante : on a un cercle où sont dessinées un certain nombre de corde. On ne sait pas comment ces cordes ont été dessinées, peut-être par le singe dactylo ou par un système inconnu. On pose la question à un matheux : "combien y a-t-il de cordes ...". Tu ne crois pas que la question est parfaitement définie ? Il te suffit de regarder les différents dessin de matheux qui s'évertuent à montrer que en math c'est comme on veut, d'où il est indispensable de donner la solution pour pouvoir répondre à la question.
Je sais, c'est un long débat, mais on a encore lu dernièrement "la notion de loi normale n'est pas précisée dans l'énoncé".
Une question, tu cherches par tous les moyens de prouver que les théories matheuses ne reposent sur rien, ou quoi d'autre ?
Ce document est intéressant http://www.numdam.org/article/JSFS_1950__91__210_0.pdf il t'aidera peut-être à comprendre la longue discussion à propos du tir sur cible. Toi et tes copains n'ont pas cessé de détourner le sujet évoqué.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9510
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Dim 24 Oct - 22:12
Unknown a écrit: on était tous d'accord pour dire que cela se modélisait bien par une loi normale.
Qu'est ce qui permet de que cela se "modélise bien" par un loi normale ? L'intuition mathématicienne ou un théorème ? Pas le peine de me répondre, moi je sais, mais toi, tu dis comme Gbzm.
D'ailleurs je me permets de rappeler que la loi normale n'est pas précisée dans le contexte, comme dirait Fun. Alors d'où ça vient ? ou alors, c'est comme d'habitude, c'est "comme on veut" ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9510
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 11:56
Là, Unknown, je suis vraiment admiratif alien
Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 12:20
Bonjour,

@Sylviel : alors tu tires de manière uniforme les 2 extrémités d'une corde et non les cordes elle-même.
C'est une erreur classique, GBZM fait la même en tirant uniformément le milieu de cordes, et non la corde elle-même.

Bonne journée.
Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 13:17
Je vais donner explicitement la définition pour mettre les choses aux claires.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 14:51
Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Gif.latex?%5Ctext%7BDefinition1%20%3A%20on%20dira%20que%20%7D%20E%5Csubset%20P%28%5Cmathbb%20R%5E2%29%20%5Ctext%7B%20est%20compatible%20avec%20%7DC%20%3A%20E%20%5Crightarrow%20..

3) C(s(A))={s(R), R\in C(A)}, pour tout A dans E et s similitude

\text{Definition1 : on dira que } E\subset P(\mathbb R^2) \text{ est compatible avec }C : E \rightarrow ...\\
\forall A \in E, C(A) \subset P(A)
\\\text{si 1) }\forall A \in E, s \text{ similitude, } s(A)\in E
\\\text{2) }\forall A \in E, s \text{ similitude, }s(A) \subset A,\\ C(s(A))=\{ B,\exists R \in C(A), B=R \cap s(A)\neq \emptyset \}


Dernière édition par Dattier le Lun 25 Oct - 15:14, édité 1 fois
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9510
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 15:10
Unknown,
La question de Bertrand est "quelle est la probabilité qu'une corde prise au hasard soit plus petite que le côté du triangle équilatéral inscrit ?". Cette question est précise : on demande la probabilité. C'est au matheux de trouver la bonne méthode de calcul. Le hasard est unique, il n'y a aucun doute que la question est parfaitement précise. La difficulté consiste à trouver la bonne réponse, et ce n'est pas au choix. Je rappelle que J.H. a détaillé la réponse sur une dizaine de pages et terminé en citant l'expérience imaginée par Borel, comme introduction à son cours sur les probabilités.
Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 15:11
Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Gif
En ne prenant en compte que les tirages non vide.

\text{Definition 2 :  Soient (E,C) compatible et } A\in E
\\X \text{ une va  qui tire uniformement dans C(A) avec A compact d'interieur non vide, si }
\\\forall s \text{ similitude, }s(A)\subset A,  s^{-1}(X \cap s(A)) \text{ realise un tirage de meme loi que X}


Dernière édition par Dattier le Lun 25 Oct - 15:28, édité 1 fois
Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 15:23
Dans le cas de Bertrand, A \in E est un disque de R^2, C(A) est l'ensemble des cordes du disque A.

Dans le cas de Sylviel, A \in E est un disque de R^2, C(A) est l'ensemble des 2 extrêmités de cordes du disque A.


Dernière édition par Dattier le Lun 25 Oct - 15:31, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 15:37
@Sylviel : j'ai proposé une définition qui est peut être contestable, comme toutes définitions, mais au moins elle a le bon goût d'exister.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9510
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 15:45
Unknown a écrit:il y a plusieurs manière de prendre une corde "au hasard". Et ces manières aboutissent à des résultats différents.
Oui, il y a plusieurs manières de prendre une corde au hasard, mais il ne s'agit pas de "prendre une corde" il s'agit d'observer comment le hasard dessine la corde. Le seul mot important dans l'énoncé est "hasard", c'est la raison pour laquelle J.H. a choisi cela pour l'introduction à son chapitre sur le hasard.
Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 15:58
@Sylviel : Le vrai hasard est forcément uniforme : il ne privilégie aucune valeur cf le cours de Harthong.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dattier
Dattier
Messages : 3055
Date d'inscription : 08/05/2019

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Lun 25 Oct - 16:06
Je suis désolé mais c'est comme cela que les maths avance en définissant des choses aujourd'hui, mal définie hier ( en fabriquant aujourd'hui des concepts qui n'existaient pas hier).

Je maintiens que ma définition est raisonnable, tu n'en es pas satisfait propose en une autre.

Ps : je rappelle qu'ici il est question de tirer une corde (et non un milieu de corde ou autre) de manière uniforme.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme Empty Re: Le tirage de corde, dans un cercle, de manière uniforme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum