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Dlzlogic
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Méthode des quotas Empty Méthode des quotas

Mar 20 Aoû - 15:59
Bonjour,
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1850738
L'auteur de la question s'étonne qu'il n'ait pas trouvé d'explication sur le net, et d'aucun pourront s'étonner qu'il n'ait pas non plus de réponse sur ce forum.
Il me semble que l'explication est assez simple, pour pouvoir répondre à la question il faut connaitre les notions élémentaires des probabilités. La plupart des utilisateurs connaissent, parce qu'on leur a appris, des application de ces notions, mais il s'avère qu'ils n'ont pas une vision globale des probabilités. Quelques-uns les connaissent mais sont considérés comme hérétiques. Ceux d'entre-eux qui ont su garder l'anonymat sont prudent et savent rester discrets.

La question est tout à fait bien posée et il est un peu choquant que certains membres bien connus pour leur position très arrêtée concernant ces problèmes n'aient aucune réponse à proposer.

Je résume la question : on a une population et on cherche la réponse la plus probable à une question précise.
Exemple : on trace un cercle sur le sol. On lance une tige au hasard. Quelle est la probabilité que cette tige, si elle coupe le cercle, détermine une corde qui sera plus longue que le côté du triangle équilatéral inscrit das le cercle ?
L'auteur de la question prend un exemple moins trivial : les sondages d'opinion, mais la démarche intellectuelle est identique puisque l'hypothèse est parfaitement précise, répétable, donc la solution est unique, par forcément connue, mais on cherche la valeur la plus probable, c'est à dire la plus proche possible de la vérité.
Il précise qu'il y a plusieurs méthodes, pourquoi choisir l'une plutôt qu'une autre ?
La réponse ne peut être en aucun cas "parce qu'elle est plus précise", ce serait un aveu d'incompétence, puisque si telle  autre est moins précise elle ne devrait pas exister.
La réponse est tout simplement : parce que c'est plus pratique. En effet, pour les sondages d'opinion, il y a, en gros, 2 possibilités. Soit on interroge des individus au hasard et on applique un poids au résultat obtenu en fonction des nombres de personnes de chaque classe, soit on calcule les quotas et on satisfait la répartition réelle.

Quand on lit des différentes question sur le sujet, on constate une certaine obsession sur la variance et l'écart-type. On va même jusqu'à inventer des estimateurs d'écart-type. C'est très intéressant comme source d'exercice pour les lycéens, c'est un outil de travail intéressant puisque cela donne une unité de référence et de comparaison entre différentes méthodes, mais c'est tout.

Bonne fournée.
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