Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9511
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Une question de statistique. Empty Une question de statistique.

Lun 15 Aoû - 0:10
Bonsoir,
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2331077/analyse-statistique-dune-etude-avant-apres-a-partir-de-2-echelles-de-lickert
Ce sujet est désolant.
En fait à lire les différents échanges, la question n'est pas de savoir le résultat du sondage; mais quel test à utiliser.
Evidemment, avec G0 comme seul interlocuteur, c'est normal de ne pas avoir de bons conseils, mais à ce point, cela devient choquant.
Les loi des probabilités enseignent et expliquent un certain nombre de chose. Si on les ignore, il est naturellement impossible de répondre sainement.
Bonne soirée et bon courage.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9511
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Une question de statistique. Empty Re: Une question de statistique.

Lun 29 Aoû - 17:04
Bonjour,
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2331381/nombre-de-sujets-necessaires-pour-une-etude-de-correlation
Là aussi, il y a trop de mauvaises réponses.
D'abord un point important le terme "biais" est utilisé à tort. Le biais est une erreur systématique. Dans un cadre médical, exemple de biais : on veut tester une caractéristique basique et générale mais on choisi les individus dans un environnement spécialisé.
Autre point critiquable : l'emploi des termes "pente" ou "ordonnée à l'origine" pour les régressions linéaire. Le qualificatif "linéaire" ne veut absolument dire "fonction affine" mais veut dire que le problème se calcule par résolution d'un système d'équations linéaires. C'est à dire que la fonction à utiliser est monotone, sauf traitement particuliers hors-sujet mais qu'il faut garder à l'esprit comme possible.
Personne n'a réagir quand le demandeur a évoqué le coefficient R² et a donné des valeurs 0.3 ou 0.6.

Je ne connais pas le sujet étudié, mais calculer un nombre d'individus a priori me parait parfaitement injustifié. Bien sûr, dans certains cas le nombre d'individus interrogés est fixé à l'avance, mais cela se fait dans un contexte précis, par des gens qui connaissent le problème et ont beaucoup d'expérience

Cette question et les réponses données laissent planer un sérieux doute sur le résultat de cette étude et sur les conséquence qui pourront en être tirées.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum