A propos de bouriches d'huitres.
Jeu 13 Avr - 19:16
Bonsoir,
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/936263-probleme-doptimisation-remplissage-bourriches-dhuitres.html
C'est typiquement le problème que se pose tous ceux qui sont dans le même contexte de commercialisation, c'est à dire calibrer ses lots de façon à être conforme à la règlementation et le plus intéressant pour lui.
Dans le cas présent, la méthode que je prendrait serait de classer les huitres par classes, suivant la répartition normale. Le nombre d'huitres dans chaque classe est bien connu.
C'est une application type de la théorie des probabilités.
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/936263-probleme-doptimisation-remplissage-bourriches-dhuitres.html
C'est typiquement le problème que se pose tous ceux qui sont dans le même contexte de commercialisation, c'est à dire calibrer ses lots de façon à être conforme à la règlementation et le plus intéressant pour lui.
Dans le cas présent, la méthode que je prendrait serait de classer les huitres par classes, suivant la répartition normale. Le nombre d'huitres dans chaque classe est bien connu.
C'est une application type de la théorie des probabilités.
Re: A propos de bouriches d'huitres.
Sam 15 Avr - 14:05
Bonjour,
C'est dommage, mais malheureusement prévisible, qu'il n'y ait aucune réaction à cette question.
Ce qui me donne l'occasion de poser de nouveau la question : pourquoi enseigne-t-on les probabilités. On constate que même les enseignants ne connaissent pas les bases fondamentales et n'ont en aucun cas l'envie de les connaitre.
C'est dommage, mais malheureusement prévisible, qu'il n'y ait aucune réaction à cette question.
Ce qui me donne l'occasion de poser de nouveau la question : pourquoi enseigne-t-on les probabilités. On constate que même les enseignants ne connaissent pas les bases fondamentales et n'ont en aucun cas l'envie de les connaitre.
Re: A propos de bouriches d'huitres.
Lun 17 Avr - 15:36
Bonjour,
Manifestement les leçons de la théorie des probabilités ne servent pas à grand-chose.
On sait très bien que la répartition des poids des huitres est celle de la loi normale. Si on calcule la moyenne, l'écart-type et l'écart probable, ou pourra constate que la répartition que j'ai souvent indiquée (25% 16%, 7%, 2%) par classe, est respectée.
Bon, tant pis.
Manifestement les leçons de la théorie des probabilités ne servent pas à grand-chose.
On sait très bien que la répartition des poids des huitres est celle de la loi normale. Si on calcule la moyenne, l'écart-type et l'écart probable, ou pourra constate que la répartition que j'ai souvent indiquée (25% 16%, 7%, 2%) par classe, est respectée.
Bon, tant pis.
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