Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9480
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Langage bas niveau vs haut niveau ? Empty Langage bas niveau vs haut niveau ?

Jeu 17 Oct - 14:42
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt le long plaidoyer de Wilfrid pour promouvoir les langages "très haut niveau". C'est un vieux débat de quarante ans. Moi, je suis parmi ceux qui aiment savoir ce qu'ils font et je n'aime pas qu'une machine fasse des choses que je ne lui ai pas demandé.
Personnellement j'utilise Borland Builder, je l'ai acheté il y a près de 20 ans.
Apparemment, c'est Python qui actuellement semble remporter le plus de succès. J'ai fait une expérience, à partir d'un code Python que je suppose bien écrit, j'ai voulu le transposer dans mon langage préféré C/C++. Je n'ai pas réussi, la logique utilisée par ce code ne correspondait pas à la logique normalement utilisée en programmation. Il aurait fallu que je le "décode", c'est à dire que j'écrive l'algorithme, ou que je dessine un ordinogramme, avant de le re-coder.
A l'opposé, le code de LOU concernant le nombre de suites, je l'ai transposé sans difficulté, et pourtant, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faisait.
Un code doit pouvoir être relu et compris par un tiers, sauf si l'activité se limite à écrire un petit script qui ne sert qu'un fois et ne sera vérifié par personne.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9480
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Langage bas niveau vs haut niveau ? Empty Re: Langage bas niveau vs haut niveau ?

Jeu 17 Oct - 16:53
Petit exemple amusant :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?15,1874082
D'après toutes mes lectures, l'utilisation des matrices est intéressante dans le cas de recherche, calcul fondamental, c'est à dire "au tableau noir".
Les logiciels orientés mathématiques utilisent les matrices comme objet de base.
Prenons l'exemple simple et très courant de résolution d'un système linéaire de N équations à N inconnues. Si on cherche à résoudre un tel système, c'est que a priori il a une solution. Pour des raisons évidentes de sécurité, la fonction testera la validité du système. Par contre, un logiciel de math cherchera à résoudre l'équation "matricielle". Des essais ont montré deux choses :
1- la résolution d'un tel système sans utiliser l'objet matrice est beaucoup plus rapide
2- dans le cas de système mal formulé (j'ai oublié le nom), la solution calculée est fausse ou aberrante.
Cet exemple avec l'inversion de matrice est très caractéristique : la fonction inv(A) a bien prévu la vérification de validité avant calcul, par contre, si on tente l'opération A^(-1), il n'y a pas ce contrôle de validité.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9480
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Langage bas niveau vs haut niveau ? Empty Re: Langage bas niveau vs haut niveau ?

Ven 18 Oct - 13:12
Bonjour,
Wilfrid est quelqu'un de très imaginatif, ou bien il a vu trop de films de sciences-fiction. Il faudrait qu'il comprenne que si le développeur a à sa disposition des bibliothèques, c'est parce que, depuis quelques décennies des gens écrivent ces bibliothèques. Ils se sont posé les [bonnes] questions et y ont répondu. Les utilisateurs de ces langages de haut niveau profitent de cela, c'est un choix.
Par ailleurs, il voudrait réinventer le clavier, l'alphabet, la syntaxe, et bien sûr supprimer l'algorithmique puisqu'on n'aurait plus besoin de logique pour écrire un programme.

Un mot à propos du PHP. C'est un langage complet côté serveur. Il a toutes les possibilités et énormément de points communs avec le C/C++. Je l'ai utilisé pour plusieurs applications, en particulier le calcul de dimensionnement d'assainissement pluvial, c'est à dire l'utilisation du modèle de Caquot, c'est ce qu'on peut appeler une application "moyenne" ou il y a à peu près tous les ingrédients d'un logiciel, lecture de données, gestion de fichier, calcul, dessin, gestion de mails etc.
Soit un module écrit en C/C++ que l'on veut transposer en PHP. C'est presque immédiat.

Ce genre de problématique est l'une de mes spécialités. Je ne dis pas que j'ai toujours raison, mais au moins j'ai l'expérience.
Bonne journée.
Contenu sponsorisé

Langage bas niveau vs haut niveau ? Empty Re: Langage bas niveau vs haut niveau ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum