Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ?

Mar 27 Fév - 10:16
Bonjour,

C'est juste pour remercier GBZM, pour sa réponse, à ma question.

@Hum : merci.

Bonne journée.
avatar
HumHumHum
Messages : 484
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ?

Mar 27 Fév - 11:43
Je vous remercie de ce retour.
Cette histoire relève, me semble-t-il, de la tomographie et de la transformée de Radon. Effectivement, la transformée de Radon amène dans les coordonnées polaires (ρ, θ). Si on prend l'origine au centre du disque et que le rayon du disque est r, alors la transformée de Radon de la mesure de probabilité sur le disque que j'ai décrite est uniforme sur le domaine [-r,r] x [0,π].
On peut, au lieu de travailler avec un disque, travailler avec un convexe compact K et chercher une mesure de probabilités sur K telle que la mesure induite par projection orthogonale sur n'importe quelle droite soit uniforme sur l'intervalle projection de K. La transformée de Radon d'une telle mesure ne sera plus uniforme sur le domaine image de K par la transformée de Radon car la largeur de K dépend de la direction dans laquelle on projette, contrairement à ce qui se passe pour le disque. Mais on peut tout de même décrire cette mesure sur l'image de K et revenir à la mesure cherchée sur K par transformation de Radon inverse.
avatar
Unbeknown
Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2022

Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ?

Sam 2 Mar - 12:10
Dlz a écrit:si on fait des tirages uniformes, c'est à dire, avec le même protocole

Dlzlogic, après 20 ans à échanger avec des mathématiciens et soit disant lire des cours de proba ne sait toujours pas ce que signifie un "tirage uniforme" Rolling Eyes

Le fait de "tirer selon le même protocole" n'a rien, mais alors rien, à voir avec le fait que le tirage soit uniforme ou non.

Le "même protocole" correspond à des tirages identiquement distribués (et probablement indépendant, même si c'est sous entendu)
Le "uniforme" correspond au fait que chaque évènement élémentaire (ce qui a une définition précise en proba) à la même probabilité.

Exemple avec des dés :
Un "tirage uniforme" veut dire que le dé est équilibré
Un "même protocole" veut dire que l'on lance le même dé.

Si je lance un dé à 4 faces, puis un dé à 6 faces, puis un dé à 12 faces, tous équilibré, j'ai trois tirages uniforme (sur des ensemble différents)
Si je lance 3 fois un dé pipé, j'ai 3 tirage indépendants et de même loi, mais pas uniforme.


Quant à la question de la définition du tirage uniforme dans un parallélogramme HumHumHum l'a donné.
On peut la reformuler ainsi, pour tout carré de côté c inclu dans le parallélogramme, la probabilité qu'un point
tiré uniformément dans le parallélogramme soit dans le carré est proportionelle à c² (la surface du carré).
C'est même précisément c²/aire du parallélogramme.

Et cela n'a bien sûr rien à voir avec le système de coordonné choisit.
avatar
HumHumHum
Messages : 484
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ?

Sam 2 Mar - 13:30
Bonjour Unbeknown,
Si vous avez lu le fil, vous avez sans doute remarqué que le sujet a complètement dévié. Dattier s'était complètement mépris sur la signification de "tirage uniforme dans un domaine du plan". La question est maintenant d'avoir une mesure de probabilité, disons sur un compact convexe K du plan, telle que la mesure induite par chaque projection sur une droite soit uniforme sur l'intervalle projection de K. Il est facile de voir comment ça se passe pour un disque, j'ai déjà répondu là-dessus. Je vois aussi comment procéder en général, mais je manque d'expertise pour mener au bout les calculs, par exemple pour un carré. Sauriez-vous aller au bout du calcul pour un carré ?
avatar
HumHumHum
Messages : 484
Date d'inscription : 23/02/2024

Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ?

Lun 4 Mar - 17:55
Transformée de Radon d'un carré (suivre par exemple le bleu)
Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Radon_10
Image wikipedia By LucasVB - Own work, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=103534106

Dattier aime ce message

Contenu sponsorisé

Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ? - Page 2 Empty Re: Comment tirer un point uniformément sur un parallélogramme ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum