Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Evènement de probabilité négligeable. Empty Evènement de probabilité négligeable.

Mar 11 Fév - 15:00
Bonjour,
Cette question semble être posée sérieusement :
https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/probabilite-evenement-t215199.html
On peut considérer que dans le contexte du monde réel, cet évènement est "impossible".
Donc, soit il s'est effectivement produit alors il semble raisonnable de chercher une faute ou une tricherie, soit on se pose la question "faut-il prévoir qu'il puisse se produire ?" alors, la réponse est non, puisque sa probabilité est négligeable.
avatar
beagle
Messages : 3696
Date d'inscription : 29/06/2019

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mar 11 Fév - 16:53
sans unité le petit et le grand c'est relatif

pour un ordinateur c'est pas forcément difficile… en vitesse de recherche...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 17:31
Bonjour Beagle,
Je ne comprends pas ton message.
avatar
beagle
Messages : 3696
Date d'inscription : 29/06/2019

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 18:54
Bah on a déjà évoqué cela pour le 100 pile de suite, et vous vous en fichez complètement, alors je disais pour le 100 piles,
reprenez le nombre de lancer nécessaires pour observer 100 piles,
prenez la vitesse de l'ordi pour sortir les 1 ou 0 de spile ou face et vous savez dans combien de temps on aura 100 piles

Ici c'est idem.
GBMZ l'a repris en individuel, chaque personne lance la piève et on egarde qui obtient 30 piles d'affilé.
Mais on peut aussi le faire où c'est l'ordi qui sort avec une proba de 0,47 les pile ou face, et dans combien de temps on aurra nos 30 d'affilés.

Si c'est moi qui lance la pièce et note le résultat sur une feuille, le négligeable devient l'impossible.
Si c'est la vitesse de l'ordi le négligeable va peut-être apparaitre en tant de temps et cela devient possible.

bref beaucoup , grand , petit, cela depend vraiment et n'a pas de sens en soi.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 19:17
Beagle a écrit:Bah on a déjà évoqué cela pour le 100 pile de suite, et vous vous en fichez complètement, alors je disais pour le 100 piles,
reprenez le nombre de lancer nécessaires pour observer 100 piles,
Oui, cela a été évoqué 100 fois, 100 fois on a dit n'importe quoi. Je maintiens, dans un environnement du monde réel, c'est impossible. J'ai fait des simulations et sur un très grand nombre de lancers, j'arrive péniblement à des suites de 15.
Donc, si il s'agit d'un constat d'une expérience réelle, il y a un problème, si il s'agit de prévoir une simulation, c'est négligeable.
avatar
beagle
Messages : 3696
Date d'inscription : 29/06/2019

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 19:26
je ne comprends toujours pas.

pour moi c'est un problème de nombre élévé et les nombres élevés sont atteints en fonction de la vitesse à laquelle on les produit.

Donc le réel de quoi, le réel de qui?
Lorsqu'un ordinateur, aux échecs, calcule 70 millions de positions par seconde, c'est son réel, et c'est clairement pas le mien, oui et alors ???
Dans 100 ans les ordi calculeront combien de positions par secondes aux échecs? Un réel de dans 100 ans qui n'est pas le réel actuel,
oui et alors?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 19:57
Si on étudie les probabilités et si on établi des lois des méthodes, des test etc. c'est pour servir dans le monde réel, c'est à dire le monde humain observable. Le monde quantique, c'est autre-chose.
Donc, dans le monde réel, on calcule des probabilités pour évaluer la crédibilité de certains évènements. alors dans ce monde la probabilité d'obtenir une liste continue de 30 valeurs identiques, pour une probabilité de 48%, est négligeable. Cela signifie qu'un individu ne verra jamais le cas se produire.
Dit autrement, cette probabilité n'est pas nulle mais complètement négligeable.
Je te rappelle que dans le domaine de la mesure, un évènement qui survient alors qu'il a une probabilité inférieure à 0.3% de survenir est normalement considéré comme faux, donc on l'élimine.
avatar
beagle
Messages : 3696
Date d'inscription : 29/06/2019

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 20:13
"Je te rappelle que dans le domaine de la mesure, un évènement qui survient alors qu'il a une probabilité inférieure à 0.3% de survenir est normalement considéré comme faux, donc on l'élimine. "

reste plus alors qu'à empécher les évènements faux de survenir!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Mer 12 Fév - 21:07
Oui, c'est une très bonne idée. tu prépares une thèse ?
Contenu sponsorisé

Evènement de probabilité négligeable. Empty Re: Evènement de probabilité négligeable.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum