Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de sémantique ou de math ? Empty Question de sémantique ou de math ?

Jeu 19 Mar - 16:45
Bonjour,
Réf. https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/limitation-des-modeles-simulations-t215991.html
Oui, la théorie du chaos évoquée par GBZM est tout à fait intéressante, puisqu'elle permet de dire n'importe quoi.
Il y a un autre exemple que j'évoque souvent : les probabilités. Il y a des lois très précises. De nombreux matheux ne les connaissent pas et assimilent probabilités et proportions. On peut même lire : "Quelle loi de probabilités". Cela pourrait laisser croire qu'en mathématique, c'est comme on veut.
Par contre, si ces mêmes matheux prenaient la peine de donner une définition des termes qu'ils utilisent, le décrire la théorie sur laquelle ils s'appuient, les choses seraient plus claires pour tout le monde.
avatar
Invité
Invité

Question de sémantique ou de math ? Empty Re: Question de sémantique ou de math ?

Sam 21 Mar - 10:07
Tu répètes encore et toujours les mêmes énormités sans le moindre fondement.
Prends un bon cours de proba de niveau L3, par exemple https://cermics.enpc.fr/~delmas/Enseig/ensta_cours.pdf, tu verras que toutes les notions sont définies
(sauf questions de mesurabilité et de construction de l'intégrale de Lebesgue qui sont complètement hors de ta portée).
Prétendre que les probabiliste n'ont pas pris la peine de donner une définition des termes utilisé est risible au plus haut point.
Reconnais juste que tu ne comprends pas les définitions... (e.g le biais que tu continues d'appeler "erreur de calcul" puisque la définition
semble trop difficile à comprendre pour toi).

Dire "quelle loi de probabilité" ne veut pas dire "c'est comme on veut". Je te l'ai dit et répété des centaines de fois, mais comme d'habitude tu refuses
d'essayer de comprendre. Tu prétends avoir lu des livres / des cours, mais ne comprends toujours pas ce qu'est une variable aléatoire ou une loi de probabilité.

Soit X une variable aléatoire à valeurs dans N.
Définir sa loi de probabilité c'est dire, pour tout entier n ce que vaut P(X=n).

Si tu demandes quel est la probabilité que X soit inférieur à 5, c'est pas "comme on veut" ça dépends de la loi de X.

Dire que X est uniforme sur {1,2,3} c'est dire que P(X=1)=P(X=2)=P(X=3)= 1/3 et P(X=n)=0 pour tous les autres entiers.
Dire que X est géométrique de paramètre p c'est dire que P(X=n) = p^{n-1)(1-p)

C'est si compliqué à comprendre ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de sémantique ou de math ? Empty Re: Question de sémantique ou de math ?

Sam 21 Mar - 12:04
Bonjour Sylviel,

Sylviel a écrit: (e.g le biais que tu continues d'appeler "erreur de calcul" puisque la définition
semble trop difficile à comprendre pour toi).
Ce que j'ai écris est que dans le cadre du calcul de l'écart-type et de son carré la variance, parler de biais est une faute de calcul.
Ce qu'on appelle "erreur" résulte par exemple d'une distraction. Une faute, c'est plus grave, cela résulte généralement d'un manque de connaissance.
Si tu as une définition précise du biais, merci de me la dire. Je précise bien, TA définition, et non une réponse don tua as le secret "lis un cours". Si tu as la flemme de l'écrire, une référence précise me suffira.


Sylviel a écrit:Dire "quelle loi de probabilité" ne veut pas dire "c'est comme on veut".

Je ne crois pas avoir employé cette expression, par contre j'ai certainement écrit "quelle loi de hasard", ou alors, c'est une erreur que je regrette.
Par contre, j'ai peut-être écrit quelque-chose comme ça à propos de la corde de Bertrand ou de la pêche industrielle ou de gestion de stock, alors je le confirme. Explication : dans le monde réel, observable, une expérience basée sur l'aléatoire donc sur le hasard est absolument répétable. Ses conclusions sont toujours les mêmes. Donc, si le résultat que trouve un probabiliste dépend du choix de calcul adopté par lui, alors je confirme ma conclusion : "c'est comme on veut !". C'est compliqué à comprendre ?

Pour ton dernier paragraphe.
Il y a d'abord une expérience que l'on peut décrire avec des mots, que l'on peut réaliser avec des machines.
On désire étudier les résultats de cette expérience par un calcul théorique.
Alors on écrit la formule sous une certaine forme qui représente la réalité de l'expérience et que l'on saura traiter avec les outils mathématiques habituels. A cette étape, il n'y a aucun choix sauf éventuellement de méthode, mais en aucun cas qui influera sur le résultat.
Enfin on exécute les calculs, en fonction des lois des probabilités.
Dans un tel processus, il n'y a aucun choix de "loi de probabilité", si il y a un choix alors, "c'est comme on veut".
C'est compliqué à comprendre ?
Contenu sponsorisé

Question de sémantique ou de math ? Empty Re: Question de sémantique ou de math ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum