Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9492
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Générateur quantique de nombres. Empty Générateur quantique de nombres.

Ven 21 Juin - 12:32
Bonjour,
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1827962
Cette vidéo est très énervante à écouter, mais il y est question de la distinction entre observable et non-observable, appliqué à l'aléatoire.
En gros, le principe est simple : on sait que un générateur de nombres aléatoires tels qu'on le connait refais systématiquement et obligatoirement un cycle. Dans le cas général, cela n'a pas grande importance, puisque le cycle est très grand et qu'il est très difficile, voire impossible de prévoir le résultat. Certains générateurs, pour des choses sensibles, utilisent un cycle "énorme".
Dans ce dont il s'agit, un "machine" permet de générer des évènement "parfaitement aléatoires". On sait que le hasard produit des nombres aléatoires mais on sait que la répartition des résultats est conforme aux lois de probabilités. Or cette "machine" produit des résultats qui ne sont pas conformes aux lois des probabilités. Ce ne sont pas des phénomènes observables, il ne suivent pas les lois de la physique traditionnelle, mais cette de la physique quantique. Jacques Hartong explique cela en détail dans son livre "Probabilités et statistique".

Le lien donné par Aline Delves est tout de même très simplifié.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum