Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9495
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Mélange médecine et statistique. Empty Mélange médecine et statistique.

Mer 17 Juil - 23:06
Bonsoir,
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,1838390,1839194#msg-1839194
Là il s'agit d'une question posée dans le cadre d'un sujet qui n'a pas grand-chose à y voir, donc cette partie sera probablement déplacée par les modérateurs, s'ils ne se limitent pas à corriger les fautes d'orthographe. Donc je recopie la question :
Je suis vraiment pas experte en maths ni stats. Ma question est la suivante :
Je fais une thèse de doctorat sur des déterminants de l'infertilité masculine. J'ai donc mesuré plusieurs paramètres tels que les les caractéristiques de leur spermogrammes. Le problème auquel je fais fasse est que les écarts types de certaines variables sont plus élevées que les moyennes. Comment enlever les aberrantes lorsque les valeurs sont continue ex; 1,23.........20?????
et la réponse :
Gérard a écrit:Une première chose est d'examiner si ce sont bien des valeurs erronées. s'il y a une raison de les éliminer (raison médicale, pas de raison statistique), on les élimine (*).
Par contre, des écarts types supérieurs aux moyennes, ce n'est pas un problème; même pour des variables positives (dans ce cas, cela veut dire qu'il y a beaucoup de valeurs faibles et d'autres très supérieures).

Cordialement.

(*) un exemple classique est en décimologie (étude de la notation) une note de 23/20. Généralement, c'est une erreur de frappe (quoiqu'au bac, on voit des "moyennes" supérieures à 20 depuis quelques années).
Cette réponse de G. est parfaitement choquante.