Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Contradiction étonnante.

Mar 18 Mai - 22:00
Bonsoir,
J'ai reçu des affirmations assez bizarres :
Je te donne deux arguments mathématiques qui montrent que la loi du nombre d\'individu à l\'entrée d\'un magasin ne PEUT PAS être une loi normale :

a) la loi normale a une probabilité non nulle d\'être négative, ce qui n\'as pas de sens physiquement

b) la loi normale renverras presque sûrement une valeur non entière, on auras donc un nombre d\'individu non entier. \"Ma bonne dame, ce matin j\'ai vu 3.27 clients, c\'était un peu perturbant...\"
D'abord, il me semble important de préciser " la loi du nombre d\'individu à l\'entrée d\'un magasin".
Si on s'intéresse au nombre d'individus à l'entrée d'un magasin, cela peut être pour plusieurs raisons, par exemple, voir la fréquentation suivant l'heure de la journée, suivant les jours de la semaine, suivant les dates du mois, suivant les magasins d'une même ville ou je ne sais quoi d'autre.
Dans tous les cas, on aura une liste de nombres par unité concernée. Il est absolument certain que si il n'y a ni faute, ni tricherie, on peut calculer la moyenne et la répartition des écarts à la moyenne respectera la loi normale. C'est le TCL, cela est démontré, vérifié etc. C'est incontestable.
Les écarts à la moyenne sont soit négatifs, soit positifs, et à part égale. L'argument a) n'a pas de sens.
Pour l'argument b), il s'agit d'une simple translation et surtout que ce soit des entiers ou des valeurs réelles, cela ne change rien à la réalité du phénomène.
D'ailleurs, l'expression "la loi normale renverra ..." est un peu étonnante. Une loi du monde réel ne renvoie rien, elle existe, tout simplement. Je prends souvent comme comparaison la loi de la gravitation universelle, le caillou que l'on lance obéit à cette loi, laquelle ne renvoie rien, simplement si on la connait, on peut calculer la trajectoire du caillou.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 13:44
Bonjour,
La loi normale, nommée dans le TCL est considérée par les matheux comme une parmi des nombreuses lois que doivent connaitre les étudiants pour réussir leurs examens.
Eh bien non, c'est une loi du monde réel. La courbe de Gauss est l'une des rares courbes que l'on rencontre dans la nature, avec les coniques et la sinusoïde.
Ce qui a été démontré, c'est sa formule, sinon, cette loi a été observée, comme les ronds concentriques provoqués par un caillou jeté dans l'eau.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 14:26
Bonjour Vassillia,
C'est absolument votre droit de ne pas être d'accord, mais si vous voulez que ça présente un intérêt pour un lecteur éventuel, il serai bon que vous disiez de façon précise à propos de quoi vous n'êtes pas d'accord et surtout pourquoi, c'est à dire un début d'argumentation.
Sinon, la seule façon d'interpréter votre message "je suis d'accord avec le contradicteur mais je ne sais pas pourquoi, c'est juste une question principe".

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 15:07
Bon, j'ai rien compris, sauf que si je pose une question j'ai des chances d'avoir une réponse.
Donc ma question : dans l'exercice proposé, supposons qu'il s'agisse bien de clients de magasin, qui décide d'utiliser la loi de Poisson ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 15:32
Bon, supposons que cela corresponde à une étude menée par un cabinet d'audit.
Même question.
Comment "choisir la modélisation la plus pertinente." ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 17:24
Merci pour votre réponse.
Voilà ce que j'aurais répondu à la question.
On fait un audit, donc on veut les statistiques sur un certain nombre de situations comparables, c'est ce qu'on appelle "même loi" en langage mathématique.
Qu'importe ce qu'on cherche à savoir, mettons par exemple le nombre moyen de clients.
On aura un certain nombre de résultats, par exemple journaliers. L'ordre de grandeur du nombre de clients sera par exemple la centaine ou quelques centaine (pas vraiment des cas rares). L'ordre de grandeur des jours observés est de l'ordre de plusieurs dizaines. Par de problème pour calculer les moyennes journalières. Maintenant, si on veut exploiter les résultats, il faudra examiner ceux-ci de plus près, et c'est là qu'on peut (pourrait) se poser la question : quelle est la loi de cette statistique, comment calculer l'écart-type, y a-t-il une anomalie dans cette liste etc.
Eh bien la répartition des divers éléments de cette statistique ne dépend que du hasard, c'est donc les théorèmes des proba qu'il faut appliquer. Et là la théorie est parfaitement précise, vérifiée, démontrée et je suppose utilisée par tous les corps de métiers concernés.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 19:35
Ou, je m'applique à utiliser les mots que je connais et dont je peux donner une définition précise.
Il y a une seule expression qui ne faisait pas partie de mon vocabulaire et que j'utilise : "écart-type".
J'en profite pour détailler un peu.
Soit une liste quelconque (c'est une liste et non une suite parce qu'il n'y a pas de relation d'ordre).
On peut calculer la moyenne de premier ordre : c'est la moyenne arithmétique.
On peut calculer la moyenne de deuxième ordre : c'est la moyenne des écarts de chaque valeur de la liste par rapport à la moyenne. C'est l'écart moyen quadratique, emq pour les intimes.
On peut calculer la moyenne arithmétique des écarts à la moyenne, ema pour les intimes.
Si la liste résulte de mesures ou d'observations d'une même chose, dans les mêmes conditions, alors le rapport emq/ema est proche de racine(pi/2) ~1.25. Dans ce cas, on dit que la répartition des écarts à la moyenne est normale et au lieu de parler d'emq on peut employer l'expression "écart-type".
J'attache énormément d'attention au bon emploi des termes.


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 23:06
Oh, vous savez , le cours dont je dispose est incontestable, vu son auteur et ses références.
J'ai pris soin de faire un message où je ne disais rien qui puisse prêter à confusion. Manifestement j'ai précisé des points que vous ignorez, je n'y peux rien.
Si les matheux utilisent un vocabulaire que je ne connais pas, ce n'est pas très grave, je mets un peu de temps à traduire, mais j'y arrive, par exemple, il faut traduire "espérance" par "valeur vraie", "biais" par "erreur systématique".
Par contre, j'aimerais bien avoir une définition de "espérance". Je connais celle de Wiki, apparemment reconnue : "intuitivement la valeur ..." Bravo les matheux.
Pour "biais", là j'ai mis beaucoup plus de temps à traduire. J'imagine assez bien l'incompréhension de la part des étudiants.
Bonne soirée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9502
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Mer 19 Mai - 23:31
Vassiilia a écrit:je crois que je préfère ma solution
Vous avez une solution à quoi ? Cela m'intéresserait de le savoir et surtout quelle est cette solution.
Vassillia a écrit:Si un jour vous voulez les définitions qu'utilisent les matheux,
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver pour "comprendre" les définitions.
Le terme qui m'a donné le plus de mal, c'est "biais". Un exemple de son utilisation est dans le calcul de l'écart type. En l'occurrence, il s'agit simplement d'une faute de calcul.
Contenu sponsorisé

Contradiction étonnante. Empty Re: Contradiction étonnante.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum