Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Sam 20 Juil - 16:58
@ Pivot, Je vais essayer de répondre.
Tous les cours ou presque que j'ai lus abordent le problème par ce qui me semble être le mauvais côté, c'est à dire, plus ou moins de façon précise, par la théorie des ensembles. Je ne m'étendrai pas sur cette théorie, puisqu'elle est "mathématicienne" et ne concerne pas la notion des probabilités.

L'élément de base des probabilités est le postulat de la moyenne. Il me semble que c'est fondamental et j'ai toujours ou presque lu que la notion de moyenne n'arrivait pas avant le tiers du cours alors que cela devrait être la première ligne. Il est tout à fait vrai que cette notion n'est pas évidente. Elle est intuitive, et on sait que pour un matheux l'intuition est le pire ennemi.
Ce postulat de la moyenne implique qu'il y a une "force inconnue" qui réparti les écarts par rapport à la moyenne de façon équilibrée.
C'est tout le départ de la théorie des probabilités, si on oublie cette notion fondamentale, alors ce chapitre n'est plus qu'une gymnastique calculatoire sans utilité dans le monde réel.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Sam 20 Juil - 17:03
@ Dattier,
Non l'analyse combinatoire est un chapitre précis isolé et ne relève d'aucune théorie.
C'est un chapitre qui ne m'a jamais plu, mais je me suis fait une raison. Heureusement il y a des formulaires, même si les conventions d'écriture changent.

Dattier aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Sam 20 Juil - 20:00
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que j'écris.
Je sais bien que partition a un sens en mathématique, tout comme probabilités.
La "théorie" dont c'est l'objet dans de nombreux cours et celle que pratiquent certains matheux n'a pas grand-chose à voir avec les probabilités.
La théorie des probabilités est basée sur le postulat de la moyenne et prend en compte la notion de hasard, ce qui n'est pas les cas pour celle pour laquelle j'ai essayé de trouver un qualification. Partition ne te plait pas, c'est ton droit.
Je l'ai nommée aussi "new-look" puisque elle ne tient aucun compte des connaissances en la matière, utilisée dans des quantités de situations. Pour faire référence à la vidéo vue hier, cette théorie est incapable d'étudier la relation entre la grossesse et l'age de la mère. C'est une des situation élémentaire dans le cadre de la théorie des probabilités.
Je n'ai rien contre une théorie abstraite qui permet de produire des quantités d'exercices, mais il me semble que des étudiants doivent aussi connaitre la théorie, laquelle leur servira s'ils font autre-chose que de la politique d'entreprise.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Sam 20 Juil - 22:57
Bon alors supprimons "partition" et je te prie de m'excuser. Maintenant, j'utiliserai "new-look", ça fera plus moderne.
Par contre,suite à ton petit couplet concernant les besoin des étudiants, avec des exemples détaillées, au moins l'un d'eux, c'est ce que je demande depuis des années sans succès.
Quand je demande un exemple, un argument, une preuve ou une explication, toi et tes collègues ne répondent jamais, sauf par des trucs du genre "on te l'a déjà dit" ou "va voir sur le net" bref des dérobades systématiquement.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 14:23
Bonjour Pivot,
Concernant les probabilités, je n'ai pas vu d'évolution, mais plutôt une révolution : on a aboli la connaissance des notions fondamentales : postulat de la moyenne, les deux théorèmes de Bernoulli.
Pour vérifier, j'ai cherché des informations concernant le terme "partition". Il correspond en effet à ce que j'observe de la théorie New-Look. Mais pour éviter de vous contrarier, je ne l’emploierai plus.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 15:43
@ Pivot,
Est-ce que tu imites Humx3 à demander des justifications ou alors tu te prends pour quelqu'un de très informé sur des notions comme la théorie de ensembles, la théorie des probabilités version sous-ensemble de la théorie des ensembles. Mais surtout depuis une vingtaine d'années tu n'as pas compris que cette fameuse théorie new-look n'apporte rien d'autre que le possibilité de tas d'exercices aussi abstraits les uns que les autres et sans rapport avec la réalité. Cf corde de Bertrand. autre exemple très caractéristique la grossesse de Chantal. Bien-sûr je ne parlerai pas de la pêcherie industrielle ou de la gestion de stock.
Alors retourne à ta spécialité : le calcul numérique.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 16:54
Bon, je me permets de revenir au sujet de ce fil : les générateurs de nombres aléatoires.
D'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas trouvé d'information officielle concernant la validité d'un générateur de nombre pseudo-aléatoire.
Le préfixe "pseudo" signifie que au bout d'un certain nombre d'appels, la boucle recommence exactement de la même façon. Pour un certain nombre de raisons que l'on peut imaginer, la longueur du cycle de 2^32 a été jugée insuffisante et on a utilisé les nombres de Mersenne. Mais, à ma connaissance le principe de génération est toujours le même.
Il y a eu des tentative d'écrire des générateurs sophistiqués par exemple GenRand qui génèrent des nombre qui peuvent paraitre aléatoire, mais qui sont soigneusement calculés. Je ne connais pas les motifs qui ont conduit les auteurs de cette méthode à écrire et diffuser ce module, ignorance ou tricherie volontaire.
Dans tous les cas de générateurs "normaux" le principe est très simple : à partir d'un nombre A on calcule un nombre B (une addition plus un modulo), puis au coup suivant, le nombre A prend la valeur du nombre B précédent.
Un générateur ne peut donc pas "dérailler". Par contre, il est vrai que pour obtenir une simulation de pile ou face, il est déconseillé d'utiliser la formule mod(2) à cause des effets de bord.
J'ai constaté qu'il était assez difficile de trouver le code élémentaire, c'est à dire celui qui calcule la fameuse opération. Par ailleurs, Wikipédia avait un article assez complet sur le sujet avec en particulier les deux nombres (addition et modulo), pour différents auteurs de logiciels, je n'ai pas retrouvé cet article.
Dattier
Dattier
Messages : 3549
Date d'inscription : 08/05/2019

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 17:12
Bonjour,

@Léon : non, je suis désolé mais je ne m'en souviens pas, exactement.
Pourquoi tu te mets toi aussi à nous vouvoyez, c'est pour reprendre la tendance que GBZM à lancer ?

Aprés cela ne me dérange absolument pas que tu nous vouvois, tant que tu n'exiges pas de moi la même chose, comme l'avait fait Lagerfeld...
avatar
HumHumHum
Messages : 1063
Date d'inscription : 23/02/2024

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 18:51
Dlzlogic, mentez-vous consciemment, ou avez-vous de gros problèmes de mémoire ?
J'ai constaté qu'il était assez difficile de trouver le code élémentaire, c'est à dire celui qui calcule la fameuse opération.
Je vous ai fourni ici
https://dlz9.forumactif.com/t2160p25-le-generateur-aleatoire-de-dlzlogic#25662
le code C complet de MersenneTwister.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 19:50
Bon, ces deux derniers messages sont intéressants.
D'abord, j'avoue que je n'avais regardé que très rapidement le code donné par Humx3. Et là, j'ai reconnu le "générateur" nommé GenRand. J'ai déjà dit que ce générateur triche. Je l'ai testé il y a quelques années lorsque Nuage l'avait cité. Je peux développer, mais ça ne me semble pas utile. Je sais bien comment il fonctionne, les valeurs sortent de telle façon que la répartition normale est respectée à chaque tirage. Pour prouver que celui que j'ai testé était effectivement foireux, il suffisait de faire une simulation en n'utilisant que un résultat sur trois. C'était tout à fait caractéristique. Je ne vais pas perdre mon temps avec un truc comme ça.

@ Pivot, c'est bien de faire des affirmations mais avec des preuves, c'est mieux.
Pivot a écrit: Ce que l'on peut éventuellement faire, c'est démontrer qu'un générateur donné n'est pas conforme à la théorie, ce qui rend ce générateur obsolète. Des tests, il en a sûrement des tas.
Et toi, qu'est que tu sais de la théorie. J'aime bien le terme "obsolète" pour un générateur ! Aurait-il vieilli ? Ou alors tu trouve qu'un générateur comme GenRand est plus "moderne" ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 20:15
Bon, soyons positif : que proposeriez-vous pour tester un générateur de nombres pseudo-aléatoires ?
avatar
HumHumHum
Messages : 1063
Date d'inscription : 23/02/2024

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 20:54
Dlzlogic a écrit:J'ai déjà dit que ce générateur triche. Je l'ai testé il y a quelques années lorsque Nuage l'avait cité. Je peux développer, mais ça ne me semble pas utile. Je sais bien comment il fonctionne, les valeurs sortent de telle façon que la répartition normale est respectée à chaque tirage. Pour prouver que celui que j'ai testé était effectivement foireux, il suffisait de faire une simulation en n'utilisant que un résultat sur trois.
Le même a écrit:c'est bien de faire des affirmations mais avec des preuves, c'est mieux
Oui, des preuves, pas de baratin !
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 21:18
Des preuves de quoi ?
N'importe quel individu ayant quelques connaissances en lecture de code informatique verra immédiatement que ce truc nommé GenRand n'est pas un générateur de nombres aléatoires "honnête".
Faites donc des essais suivant les indications que j'ai décrites lors de mes essais avec ce truc.
Très nettement je me demande si vous êtes réellement mathématicien. Vos réflexions tout à fait déplacées ne correspondent pas à celles d'un individu normal, matheux ou pas.
Petit conseil : j'ai suggéré à Pivot de préciser ce qu'est pour lui la théorie des probabilités. Je sais que ce n'est pas sa spécialité, mais vous concernant, je n'ai pas d'information précise, alors si vous voulez l'aider, ne vous privez pas.

Au lieu de m'insulter, vous feriez mieux d'imaginer un protocole de vérification d'un outil générateur de nombres pseudo aléatoires.
Il est clair que je ne vous reprocherai pas un éventuel "baratin" et des explications précises sont indispensables.
avatar
HumHumHum
Messages : 1063
Date d'inscription : 23/02/2024

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 21:22
N'importe quel individu ayant quelques connaissances en lecture de code informatique verra immédiatement que ce truc nommé GenRand n'est pas un générateur de nombres aléatoires "honnête".
Pourquoi ?
Faites donc des essais suivant les indications que j'ai décrites lors de mes essais avec ce truc.
Quelles indications ? Quels résultats de simulations vous font dire que le MT "triche" ?
avatar
HumHumHum
Messages : 1063
Date d'inscription : 23/02/2024

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 21:43
J'espère avoir des réponses précises à mes questions demain matin. En attendant, bonne nuit !
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 21:46
Bon, voyons le problème autrement.
Vous dites que le générateur GenRand est conforme à la théorie des probabilités (j'évite de donner des détails pour vous éviter de dire que j'écris du baratin). alors décrivez un protocole pour le justifier.
C'est curieux que vous parliez de Mersenne-Twist alors qu'il s'agit de l'outil GenRand utilisant (peut-être) des nombres de Mersenne.
J'ai expliqué ce que j'ai fait pour vérifier la tricherie de GenRand : 1 tirage sur 3.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Dim 21 Juil - 21:48
Bon, vous manquez pas de culot.
Vous produisez un générateur que je connais depuis des années et je sais qu'il triche, et c'est vous qui demandez des justifications.
Sidérant.
Contenu sponsorisé

Le générateur aléatoire de Dlzlogic - Page 6 Empty Re: Le générateur aléatoire de Dlzlogic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum