Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Méthode de Monte-Carlo Empty Méthode de Monte-Carlo

Sam 4 Sep - 22:18
Bonsoir,
Enfin un sujet précis et important : la méthode de Monte-Carlo.
J'ouvre ce sujet avec le réponse de Unknown.
Il se trouve que ce sujet est arrivé par hasard, simplement comme exemple. Il est l'occasion de quelques questions sur les forums.  Léon a émis des affirmations peu nuancées sur le sujet. Mais pour l'instant, Léon n'intervient pas sur le forum, on aura la paix quelques temps.    
Il y aura peut-être des réactions  avant que je ne complète ce message d'introduction.
Je suis sûr que Vassilia a des idées très précise sur ce sujet. Si ce n'est pas le cas, je prendrai bien en compte le fait qu'elle se dégonfle.

   
Moi -->Je rappelle le principe : on une application dont la solution est un nombre mais la formulation est très compliquée. Généralement on a une idée approximative de la valeur numérique de la solution, c'est à dire dans quel limite on doit chercher. La technique consiste à tirer au hasard un grand nombre de valeurs et d'adopter la moyenne.

Unknown -->Ceci n'est pas la méthode de Monte Carlo. Mais c'est un autre sujet.


Dernière édition par Dlzlogic le Sam 4 Sep - 23:01, édité 1 fois
avatar
Ltav
Messages : 1508
Date d'inscription : 27/11/2019

Méthode de Monte-Carlo Empty Re: Méthode de Monte-Carlo

Sam 4 Sep - 22:22
Dlzlogic, warning, tu as écrit Motte-Carlo - de quoi remuer encore la terre Wink

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Méthode de Monte-Carlo Empty Re: Méthode de Monte-Carlo

Sam 4 Sep - 23:16
Merci Ltav.
Juste un petit historique à ce sujet.
A l'occasion d'une question sur un forum j'ai appris le nom de cette méthode.
Comme je suis curieux, je me suis renseigné (Wikipédia).
A l'occasion d'échanges, j'ai évoqué le nom de cette méthode et un mathématicien très compétent m'a répondu "dans quel monde tu vis ?".
Bien sûr j'avais compris tout ce qui concernait cette méthode, je n'ai pas insisté (trop de respect pour ce monsieur).
Un peu plus tard, peut-être avais-je ouvert le fil, et j'ai demandé si cette méthode était utilisée. J'avoue ma fourberie.
De mémoire, je n'ai eu qu'une seule réponse celle de Sylviel, modérateur de MF, et il m'a cité l'exemple donné par Wikipédia. Cela implique naturellement qu'il me prenait pour un imbécile, mais surtout qu'il n'en savait pas plus que ce qu'on pouvait lire sur Wikipédia. La suite de nos échanges n'a jamais démenti cette constatation.

PS Lu le message Unknown. Il doit des relations privilégiées avec Sylviel. Même réaction.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Méthode de Monte-Carlo Empty Re: Méthode de Monte-Carlo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum