Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Solution : Monte-Carlo. Empty Solution : Monte-Carlo.

Ven 14 Fév - 18:56
Bonjour,
Réf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1937456
C'est une question un peu bizarre considérant la façon dont elle est posée.
Je reformule la question.
On a ce qu'on appelle en informatique une boite noire. C'est à dire, un truc, on sait ce qu'il fait en fonction des données qu'on lui fournit, mais on ne sait pas comment et on s'en fiche.
Là on a une expérience qui se réalise en un temps donné. Cette dernière information est importante. C'est à dire, on sait quand ça commence et on sait quand ça fini. Par contre il y a des choses que l'on ne connait pas pour la simple raison d'elles évoluent, c'est à dire qu'elles varient suivant des lois inconnues.
Eh bien, on est exactement dans les conditions de la définition du TCL (nouvelle formule). Le résultat produit est la somme de différentes variables aléatoires. Il est vrai qu'elles ne sont pas indépendantes, mais est-ce rédhibitoire, étant donné qu'il n'y a pas de relation constante entre une variable et une autre ? Attention, "somme" ne veut pas dire "addition" mais "ensemble". On est donc exactement dans le cadre du TCL.

Comme souvent la méthode est proposée avant l'exposé. Donc, pourquoi Markov ? Les chaines de Markov sont un moyen efficace de résoudre certains problèmes, étant donné certaines hypothèses. Dans le cas présent, les hypothèses ne sont pas satisfaites, justement parce que les variables (qui sont des fonctions) ne sont pas définies définitivement.

La solution, c'est Monte-Carlo.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum