Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 14:10
Salut,

N'ayant pas la possibilité de répondre directement à GBZM, et comme c'est un lecteur attentif de ce site, et que sur l'autre site visiblement on ose pas lui montrer ses erreurs, je mettrais ici les bourdes de GBZM pour qu'il les corrige pour ne pas induire en erreur les étudiants qui se feraient avoir par l'argument d'autorité.

Voici donc une bourde :

GBZM a écrit:Non, l'ensemble des points de continuité d'une fonction est toujours un  G delta dense...


Ce qui est de toute évidence faux, prendre f(x)*x avec f l'indicatrice des rationnelles, cette fonction n'est continue qu'en un point : 0, et un point n'est pas dense dans les réels, donc ne peut-être un G delta dense.

source : https://www.maths-forum.com/enigmes/fonction-continue-sur-les-rationnels-t209259.html

A la prochaine.


Dernière édition par Dattier le Dim 28 Juin - 17:37, édité 3 fois
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9469
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 15:07
Bonjour Dattier,
J'avais lu cette question, mais elle est écrite dans une langue que je connais mal.
A l'occasion, pourquoi pas détailler
1- définir l'ensemble Q avec ses propriétés
2- définir l'ensemble R avec ses propriétés
3- définir l'ensemble R\Q

Ton affirmation est-elle un cas particulier, ou est-ce un exemple simple de la démonstration ?
GBZM a répondu NON, ce qui me semble intuitif. Peux-tu détailler.
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 17:05
D'autres l'on fait mieux que je ne pourrais le faire :

1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_rationnel
2- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_r%C3%A9el
3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_irrationnel

C'est un contre-exemple à l'affirmation péremptoire de GBZM que j'ai cité.

Pour ce qui est de l'énigme  à laquelle il répond, j'avoue ne pas trop avoir d'idées, pour l'instant.


Dernière édition par Dattier le Ven 16 Aoû - 17:27, édité 1 fois
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 17:20
Je réponds au message du professeur sans mérite :

Pour donner un contre-exemple encore plus simple : la fonction indicatrice sur les rationnelles qui n'est continue en aucun point.

Je re-cite ici  l'énigme :

Tuvasbien a écrit:

...existe-t-il une fonction continue sur  Q et discontinue sur R-Q  ?


Ce à quoi notre professeur sans mérite répond non car l'ensemble Q n'est pas un G delta dense donc cela ne peut être, se réfugiant implicitement derrière l'affirmation : "l'ensemble des points de continuité d'une fonction réelle est un G delta dense."

Ce qui est de toute évidence faux, l'ensemble vide n'étant pas un G delta dense.

Après, il y a une ambiguité possible, en effet je ne sais pas, si on parle de la restriction de la fonction à Q et celle sur R-Qv ou de ce dont je viens de discuter.

Mais même dans ce cas notre professeur sans mérite raconte n'importe quoi, en effet contre-exemple :

l'indicatrice de (Q u D) avec D=Z+racine(2)Z

Alors f continue sur Q (elle y est constante) et discontinue sur R-Q en effet D-Q est dense dans R-Q (munit de la topologie induite).
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 18:16
Maintenant notre professeur sans mérite se réfugie derrière des prétextes bidons, pour ne pas reconnaître l'évidence :

J'ai donné un exemple à l'énigme (ce que l'on peut facilement vérifier niveau L1), alors que lui, à coup d'affirmation péremptoire et autres arguments d'autorité, maintient que c'est impossible.


Dernière édition par Dattier le Ven 16 Aoû - 18:22, édité 1 fois
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 18:20
Je remets l'exemple des fois que notre prof sans mérite ne l'aurait pas vu :

Dattier a écrit:l'indicatrice de (Q u D) avec D=Z+racine(2)Z

Alors f continue sur Q (elle y est constante) et discontinue sur R-Q en effet D-Q est dense dans R-Q (munit de la topologie induite).
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 18:49
Il répond pour noyer le poisson que je ne comprend pas sa réponse, je me permets un résumé très simplifié :

-Tuvasbien : Bonjour, petit exo pour la route, existe-t-il une fonction continue sur  Q et discontinue sur R-Q  ?
-le prof sans mérite : Non, blabla (avalanche d'affirmations péremptoires et autres arguments d'autorités)

Et pour ma part je dis oui voilà l'exemple (que l'on peut vérifier avec un niveau L1) :

l'indicatrice de (Q u D) avec D=Z+racine(2)Z

Alors f continue sur Q (elle y est constante) et discontinue sur R-Q en effet D-Q est dense dans R-Q (munit de la topologie induite).
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 19:24
Ne vous laissez pas avoir par le parler de notre professeur sans mérite, je l'ai mis déjà en défaut ce n'est pas la première fois, par exemple un exemple :

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1619604
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Ven 16 Aoû - 19:32
Mis en défaut voilà la réponse de notre professeur sans mérite :

M.Professeur Sans Mérite a écrit:Le petit clown insiste. Puisqu'il ne comprend pas la démonstration, il fait maintenant semblant de croire que l'énigme posée par Tuvasbien est "existe-t-il une fonction dont la restriction à  est continue et la restriction à  est discontinue ". Ce n'est bien sûr pas du tout ce que Tuvasbien demande, et il suffit de voir ce qu'il écrit d'habitude pour comprendre qu'il ne poserait une question aussi bêbête.  Laughing

Laissons Tuvasbien, nous dire ce qu'il veut dire par sa question :

Que veut dire pourTuvasbien "f continue sur A"  ?

GaGa prétextant bien le connaître et interpréter à sa guise ses propos...

Mais laissons Tuvasbien répondre.

Espèrons que si GaGa se trompe, reconnaisse son erreur... Mais on peut toujours rêver...

les MP vont-il fuser ? ? ?

PS : En plein mois d’août, il aura du mal à trouver du humex... Laughing
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Sam 17 Aoû - 0:06
Quand je lis la réponse de Tuvasbien, pour me dire que j'ai tord et ceci sans user de quolibets, cela redore le blason des matheux, GBZM ferait bien d'en prendre de la graine.

PS : personnellement je n'ai employé de quolibets,  qu'en réponse à GBZM qui lui en use et en abuse.

Bonne soirée.
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Sam 17 Aoû - 0:40
... a écrit:Sinon, plus sérieusement, je trouve un peu dommage de réagir ici aux messages trollesques/ad hominem postés ailleurs.

J'aimerais rappeler que mes messages ne sont devenus ad hominem que lorsque ceux de GBZM le sont devenus, au départ je soulignais juste une réponse qui me semblait être une erreur, qui n'en était pas une en effet j'avais mal interprété le message de Tuvasbien (point)

Après je reconnais que j'aime bien taquiner GBZM. Ensuite j'ai déjà eut l'occasion de dire sur ce forum ou ailleurs ce que je pensais du niveau en maths de GBZM, inutile de le redire ici. Enfin, c'est juste dommage que son comportement ne soit pas au même niveau.

Fin.
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Sam 17 Aoû - 1:30
Bonsoir,

On propose de trouver les fonctions continues f tel que f(Q) inclus dans Q.

On donne comme réponse les fonctions rationnelles à coeffs rationnelles, or il y en a d'autres solutions comme par exemple la fonction valeur absolue, ou plus généralement les fonctions continues rationnelles à coeffs rationnelles par morceaux....

source : https://www.maths-forum.com/enigmes/fonction-conservant-les-rationnels-t208861.html

Pour jouer au Jéopardie, la bonne question contient la condition C infini.

Bonne soirée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9469
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Sam 17 Aoû - 10:55
Bonjour,
On voudra bien me pardonner mon ignorance et mon manque d'imagination, mais je n'ai pas trouvé d'exemple de fonction continue sur Q. Bien-sûr les cas particuliers (nulle, constante etc.) sont sans intérêt.
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Sam 17 Aoû - 21:45
Bonjour,

La fonction carré est continue partout donc sur Q.

Bonne journée.
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mar 27 Aoû - 18:21
Salut,

En voilà une de bonne :

GBZM a écrit:La notion d'indécidabilité est toujours liée à une théorie.

Voilà, une assertion indécidable pour n'importe quelle théorie, à l'exception des théories contradictoires :

"pour tout x, =(x)"

J'utilise à dessin le symbole en unaire, pour dire que c'est un autre "=" que le classique, qui est nouveau pour n'importe quelle théorie.
Pour les petits malins qui me répondraient qu'en maths : "on ne peut pas utiliser 2 symboles identiques pour signifier 2 choses différentes" (*), je leurs diraient que (*) n'est pas formalisable, donc cela sort du champs des mathématiques modernes.

source : https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/demontrabilite-une-proposition-refutable-par-contre-t209447.html#p1372625

A la prochaine.
avatar
beagle
Messages : 3694
Date d'inscription : 29/06/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 11 Sep - 16:29
Il n'y a ici aucune bourde, mais voici un bel exemple du jeu GBMZ:
https://www.maths-forum.com/superieur/avis-critique-definitions-injection-surjection-bijection-t209919.html#p1374579

et je tombe dans le panneau encore une fois.

je ne retrouve plus le fil de discussion assez récent où Pierre décrivait le jeu de GBMZ.
Je ne croyais pas qu'il continuait.
on a le droit d'etre naif.

mais on voit clairement que le but de GBMZ est de montrer que je me trompe,
il n'est absolument das la veine d'approfondir et reprendre pour compléter les autres interventions.
c'est assez net donc je garde ce fil épinglé, vraiment révélateur du jeu GBMZ.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9469
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 11 Sep - 17:11
Salut,
Oui, j'ai suivi le fil, je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'abord, cette notion "injection/surjection/bijection" est intéressante au point de vue éducatif, mais je n'en connais pas d'application. Alors, pédagogiquement il ne parait bon de commencer par des explications visuelles comme les patates, puis une traduction en français et ensuite une traduction symbolique en langage mathématique, particulièrement ésotérique à mon avis.
Je recopie les axiomes.
Dlzlogic a écrit:Axiome 1 : GBZM a raison, tout simplement parce qu'il est prof et que le prof a toujours raison, c'est son métier, et c'est pas au bout de quelque décennies que ça peut changer.
Axiome 2 : si un individu a une autre idée que la sienne il a forcément tort.
Axiome 3 : s'il a le temps, il va utiliser toutes les techniques qu'il connait pour parvenir à ses fins qui consistent à persuader l'ensemble des lecteurs éventuels que cet individu raconte n'importe quoi. Pas utile de citer ici les techniques utilisées.
Axiome 4 : faire le vide autour de lui.

Par ailleurs, dans ce fil, il fait une distinction entre "fonction" et "application". C'est un point qui n'est pas clair pour moi.
avatar
beagle
Messages : 3694
Date d'inscription : 29/06/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 11 Sep - 18:44
Je suis quand meme idiot, ou naif
il fait le meme cinoche à chaque fois, juste montrer tes imprécisions, pas pour éclaircir élargir le débat non uniquement pour contrer.

Cela ressemble à ces parties d'échecs qui sont nulles, mais le gars continue à jouer attendant la faute.
sauf qu'aux échecs c'est une bataille légitime, un combat accepté

ici on pourrait penser qu'on discute de comment les maths sont perçues, comment on les enseigne au mieux etc...
on pourrait imaginer un forum de partage
et bien non.
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 11 Sep - 21:26
Bonsoir,

Il faut noter que notre professeur sans mérite préféré est complètement inconsistant*, en effet il est du genre à prendre pour témoin une personne, que 5 minutes  avant, il avait traité d'idiot.

* : erratum, en fait ce n'est pas de l'inconsistance mais la sénilité, avec probablement un début d’Alzheimer.

Bonne soirée.


Dernière édition par Dattier le Jeu 28 Nov - 9:50, édité 1 fois
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 11 Sep - 21:55
beagle a écrit:Cela ressemble à ces parties d'échecs qui sont nulles, mais le gars continue à jouer attendant la faute.
sauf qu'aux échecs c'est une bataille légitime, un combat accepté

Si je devais aller jusqu'au bout de la comparaison, la discussion deviendrait :

B : "- Quand on joue aux échecs, et qu'il manque un pion on peut le remplacer par un pion du jeu de dame"

G : "- Mais, non un pion de jeu de dame sert à jouer au dame, il faut un pion de jeu d'échec"

B : "- Mets toi à la place de la personne à laquelle il manque la pièce, tu ne vas pas, pour cela la privé de jouer au échec."

G : "- Non, donne moi un seul d'exemple de partie médiatiser où c'est le cas"

B : "- Tiens regarde cette partie sur Youtube"

G : "- Youtube, ne fait pas autorité en matière d'échec."

....
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9469
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 11 Sep - 22:58
Bonsoir Dattier,
Oui, bien vu, c'est à peu près ça.
avatar
Ltav
Messages : 1508
Date d'inscription : 27/11/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 27 Nov - 22:12
Salut,

Vous n'aviez encore presque rien vu en termes de raclées intellectuelles que s'est pris Gbzm, parmi d'autres. Voyez par exemple le fil le plus récent "raisonnement par l'absurde (RPA)" où j'ai participé sur les-mathematiques.net. A la fin, Gbzm était tellement bluffé par mes coups et ses échecs argumentatifs qu'il est parti à toute vitesse se réfugier derrière un arbre, un peu comme un singe hirsute qui se contenterait de jeter des cacahuètes ("charlatan ! Baratin ! Ensorceleur !", etc.) de temps en temps sur son agresseur...Punaise, fallait voir ça.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9469
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Mer 27 Nov - 22:53
Oui, j'ai eu de grosses discussions avec GBZM, en particulier à propos de redressement de façade. Dans ma formation, il y a la photogrammétrie et le redressement de façade en est un aspect.
J'ai écrit un outil il y a près de 20 ans, alors je sais de quoi je parle.
On s'est aussi heurtés à propos de probabilités, pas de chances, c'est l'une de mes spécialités.
Pour l'instant, il y a un sujet en cours sur l'intersection de courbe de Bézier et d'une droite. C'est aussi un sujet que je connais. Je crains que sans intervention autre, le pauvre demandeur ne sera pas plus avancé.
Cordialement.
avatar
Ltav
Messages : 1508
Date d'inscription : 27/11/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Jeu 28 Nov - 0:06
Oui, c'est le genre de gars qui se croit bon tant qu'il ne se trouve pas en face d'un adversaire de taille. A ce moment, sa raclée devient un pur régal, qui se finit inévitablement par des insultes de sa part, des hurlements au secours codés en direction de ses amis "modérateurs" corrompus et l'intervention de ces derniers pour sauver leur "protégé" en cliquant sur quelques boutons - la méthode habituelle des lâches numériques.

D'ailleurs, Gbzm et ce pervers d'incompétent scientifique qu'est JLT m'ont toujours paru de vieilles connaissances..."modérateurs" tous deux je crois sur un autre forum, je ne sais plus lequel. Si quelqu'un en sait plus...
Dattier
Dattier
Messages : 3031
Date d'inscription : 08/05/2019

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Jeu 28 Nov - 9:42
Bonjour,

Je me fais l'avocat du diable...   Mais pour la défense de DGBZ il est probablement sénile et atteint d’Alzheimer, pour la défense de les-mathématiques.net la plus part des participants sont des vieux retraités (donc atteint probablement des même problèmes que DGBZ), de plus la plus part on plein de compte avec des profils très différents de l'un à l'autre, ce qui donne l'illusion que ce forum est actif.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

Les bourdes d outre forum Empty Re: Les bourdes d outre forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum