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Une question de type d'erreur. - Page 2 Empty Re: Une question de type d'erreur.

Sam 8 Jan - 15:55
Essayons de voir ce problème un peu positivement.
On peut générer une série de nombres correspondant à un certain diamètre et dont l'écart-type est 0.35.
Je précise bien que le diamètre moyen est inconnu, ou plutôt caché, et que on doive déterminer le nombre de pièces qu'il faut mesurer de façon à évaluer le diamètre moyen de ce lot de pièces, avec la précision demandée.
Cette simulation peut se faire facilement et on peut faire varier tous les paramètres, sauf 0.35, 0.023 et 95%.
Il y a deux paramètres intéressants à faire varier, le nombre de pièces du lot et le diamètre moyen.
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Sam 8 Jan - 18:35
Bon, à mon avis, s'il y a un piège dans cet exercice, c'est que le nombre de pièces dans le lot, c'est à dire 413, ne sert pas dans le raisonnement. Bien-sûr, on ne va pas mesurer le même pièce deux fois, pour la simple raison qu'on va en mettre de côté le nombre nécessaire que je n'ai d'ailleurs pas vu apparaitre dans les échanges, puis on va les mesurer.
Comme l'ont dit Flight et Alb12 la solution est toute simple.

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Dim 9 Jan - 0:25
@ Chris,
Tu sais il ne suffit pas de dire que deux membres compétents, Flight et Alb12 ont tort pour faire croire qu'on a raison.
L'énoncé serait faux si le nombre de disques à mesurer pour avoir la précision sur la moyenne demandée serait plus grand que le nombre de disques disponibles. Par exemple si l'énoncé avait demandé une précision de 0.01 (à vue de nez), au lieu de 0.023.
Je pense que tu auras compris que le probabilités ce n'est pas seulement une question de formules mal comprises on pourra avancer.
J'ai fait la simulation dont j'ai parle, et toi, tu t'es juste contenté de dire "c'est pas vrai !".

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Dim 9 Jan - 12:46
Bonjour Chris,
Qui d'autre que l'auteur de l'énoncé pourrait faire comprendre l'exercice, c'est à dire donner l'interprétation exacte ?
Sûrement pas toi, ni Gbzm, ni V.
Alors, tes conseils, tu peux les garder pour toi.
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Dim 9 Jan - 14:03
Bon, pour te montrer les capacités de V.
L'exercice traite de quantités mesurées, c'est à dire que dans le jargon probabiliste, c'est une variable continue.
Alors, le nombre de pièces ? qu'est-ce que c'est ? Une sous-variable discrète ? Alors pourquoi faire un calcul et citer un article où il s'agit de variables discrètes : les sondages.
C'est le même scénario, mais à l'inverse, du problème que j'ai évoqué souvent, le mélange antre le nombre de taches sur les faces du dé pour pouvoir les repérer et le nombre de taches pris comme valeur, comme au monopoly.
Chris, tu ferais bien de réfléchir un peu à tout ça.
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Dim 9 Jan - 15:50
Par ailleurs, je me méfie des calculs que je fais parce que je me trompe quelque fois. J'ai souvent plus confiance en mon nez.
Bref, j'ai fait le calcul.
Supposons que je mesure 400 pièces.
L'écart-type sur les diamètres des pièces est 0.35.
L'écart-type sur la mesure de400 pièces est 0.35/rac(400) ~ 0.0175.
On veut l'intervalle de confiance à 95%, donc 1.96 x écart-type cela fait 0.034 environ.
Conclusion Flight et Alb12 ont raison.
Apparemment le but de cet exercice était de faire prendre conscience par l'étudiant du mode de combinaison des écarts.

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Dim 9 Jan - 18:00
Oui, c'est très bien, mais tu pourrais au moins justifier tes calculs et tes affirmations.
Pour l'instant, ce n'est que du vent.

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Dim 9 Jan - 18:59
Bon, reprenons.
On a un lot de pièces dont le diamètre a une répartition normale de moyenne inconnue et d'écart-type 0.35 cm.
Cela signifie que 67% ont un écart de +/- 0.35 cm, et 95% ont un écart de +/- 0.70 cm avec la moyenne des diamètres.
Ca, c'est l'information donnée par l'énoncé.
Si on prélève au hasard 100 pièces et qu'on les mesure, on sait que les écarts à la moyenne de ces 100 pièces seront les mêmes, rien n'a changé, mais que l'incertitude sur la moyenne obtenue est égale à 0.35/10.
Si on prélève 400 pièces, l'incertitude, en l'occurrence l'écart-type, sur la moyenne est égal à 0.35/20.
J'ai bien compris le raisonnement qui a été longuement développé mais non expliqué : si une pièce est prélevée alors son écart à la moyenne ne serait plus à prendre en compte. C'est suivant ce principe, non justifié, que si le lot de test était de 1413 au lieu de 413, il faudrait, d'après toi en prélever plus pour les mesurer. Ce qui est complètement faux.
Fais une simulation et tu verras bien.
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Dim 9 Jan - 19:26
J'ai relu quelques échanges, je note cela :
En fait, lorsqu'il n'y a pas remise et c'est généralement le cas lorsqu'on choisit un échantillon, les variables aléatoires X_i ne sont pas indépendantes.
D'abord, il n'y a qu'une seule variable aléatoire : la machine qui fabrique les pièces. Les résultats de cette fabrication, les pièces ont chacune un diamètre. On appelle cela des "variations aléatoires" et non des "variables aléatoires. Je sais que cette expression est peu employée.
Toutes les pièces fabriquées on chacune un diamètre et sont par définition indépendantes, quel que soit le prélèvement.
D'une part V. emploie une terminologie à double sens (confusion entre fonction et valeur) et surtout l'ordre de prélèvement est sans conséquence, il n'y a donc pas lieu de dire que les variations aléatoires ne sont pas indépendantes.
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Dim 9 Jan - 23:10
Bonsoir,
Apparemment Gbzm lit ce forum.
J'ai vu sa simulation.
Dans son code, il calcule et utilise la moyenne du lot. Or cette valeur est essentiellement et par définition inconnue. Si on la connaissait, pourquoi prélever un échantillon.
Naturellement, ce code n'est pas recevable.
Si on veut écrire un code correct, voile l'algorithme.
Génération d'un lot aléatoire de moyenne quelconque et d'écart-type 0.35. Par moyenne quelconque, on peut prendre n'importe quelle valeur, mais elle ne doit pas servir dans le calcul et ne doit pas être calculée à partir des 413 valeurs de diamètre.
Puis on se fixe un nombre n de pièces à mesurer. On peut calculer la moyenne de ces n pièces, et on en tire l'écart-type et l'intervalle de confiance.
Je précise, et c'est fondamental, la moyenne vraie des 413 pièces est inconnue.
On recommence cette opération un certain nombre de fois et on regarde si l'intervalle de confiance réclamé est satisfait à 95% près.

J'insiste, et c'est fondamental, la moyenne vraie est inconnue. On cherche un encadrement de cette valeur. (pardon pour la répétition). Donc, il est impossible de l'utiliser, même si l'ordinateur la connait.
Par ailleurs, la valeur N = 413 est une valeur de l'énoncé et non pas une valeur de l'expérience.
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Dim 9 Jan - 23:26
Petit complément, la valeur 413 ne doit en aucun cas apparaitre dans la simulation. Il se trouve qu'on dispose de 413 pièces, mais la question aurait été la même, s'il y en avait 525 ou 2897. On veut évaluer une moyenne en mesurant un certain nombre de pièces du lot, avec un intervalle de confiance précisé.
C'est vraiment un cas classique en matière de mesure.
C'est bizarre, la question de l'énoncé parait tellement claire.
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Lun 10 Jan - 11:31
Bonjour,
Petite démonstration que le calcul ne doit pas tenir compte de N = 413, nombre de pièces du lot.
Supposons que l'on ait 2 lots A et B de 413 pièces. Il est nécessaire de mesurer nA et nB diamètres pour satisfaire la question posée. Toutes les hypothèses étant le mêmes, alors on aura nA = nB.
Maintenant on regroupe les deux lots. Ce lot aura donc 826 pièces. Le nombre de pièces à prélever sera n = nA = nB et à mesurer pour satisfaire la question posée.
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Lun 10 Jan - 11:44
Bon, j'ai lu les trois derniers messages.
Il est certainement intéressant de calculer la moyenne des diamètres du lot de 413, mais, franchement inutile.
Je confirme, à mon avis le but de l'exercice est de faire sentir par l'étudiant ces notions d'erreur. Vu sous un autre plan, si la formation des étudiants dans le domaine des probabilités se résumait à ce genre de calcul théorique et non réaliste, alors, ils perdent leur temps.
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Lun 10 Jan - 15:47
J'ai cherché un exemple d'application de l'hypothèse que tu défends : on cherche le diamètre moyen avec un certain intervalle de confiance.
Par exemple, quelqu'un reçoit un lot qui correspond à une commande et il veut vérifier.
Il va mesurer des diamètres, sans remise. Ok. Mais dans ce cas, il ne connait pas l'écart-type des pièces du lot qu'il a reçu.
Il ne faut pas oublier que tout exercice de calcul de probabilité doit correspondre à un cas réel et observable, sinon les lois de la théorie ne sont pas applicables.
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Mar 11 Jan - 14:59
Bonjour,
Pas plus que Alb12 je n'ai de réaction concernant cet exercice.
Je crois que les cas où l'écart-type est connu sont assez limités. Pour moi, ils peuvent être exprimé par l'expression "même mode opératoire".
Je n'ai pas trouvé d'exemple dans le monde réel où cette méthode de calcul peut être utilisée, c'est à dire où on cherche le nombre minimum de pièces à mesurer, connaissant l'écart-type, et par l'utilisation de cette formule (que j'évite soigneusement de rappeler).
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Mar 11 Jan - 17:47
Je viens de relire les deux échanges entre Alb et Gbzm.
A mon avis, il y a deux hypothèses,
Soit l'exercice doit être compris comme Flight et Alb l'ont interprété et il y a une faute de données ou la prise de conscience de la difficulté de trouver un très petit encadrement pour une valeur,
Soit la solution attendue est celle qui a été détaillée, alors je voudrais bien avoir un exemple concret dans le monde réel de l'utilisation de cette formule. Ou alors qu'on précise clairement qu'il s'agit de calculs abstraits sans rapport avec la théorie des probabilités.

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Jeu 13 Jan - 12:37
Et toi, Chrin, tu es incapable de donner un exemple, pour la simple raison qu'il ne peut pas y en avoir. Tu n'as rien compris à ce que représente l'écart-type, quant à la valeur vrai de la moyenne, tu as lu qu'on appelait ça l'espérance, alors, tu répètes.

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Jeu 13 Jan - 13:04
Chris a écrit:en claire, tout ça n'a rien à voir avec des maths.
Ah, tu as oublié de rajouter ABSTRAITES à mathématiques, or en probabilités, on ne s'intéresse qu'au concret. Tu peux faire toutes les simulations que tu veux, tant que tu ne peux pas citer un exemple d'application réelle, ça sert à rien, ça ne reste que de l'abstrait non applicable.

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