Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 13:36
Donc tu persistes à dire que les probabilités changent, la pièce n'est pas à chaque fois en 1/2 1/2,
les chiffres ne sont pas en 1/10 à cahque fois,
tu dis bien que les probas changent avec l'hsitorique.

alors que les frequences observées différentes s'expliquent clairement sans changer les probabilités,
les frequences données par GBZM sont mathématiquement expliquées en restant avec du 1/2

Comme l'étaient toutes les histoires sur le retard,
la loi des grands nombres marche en laissant les probas d'évènements indépendants inchangés.
Pas besoin de ce bricolage de changement de probas.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9500
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 13:37
V. a écrit:Je veux ma première bouteille de champagne, V. c'est moi et je n'ai pas fait de simulation (pas plus que GBZM d'ailleurs), on a tous les 2 calculé les probabilités exactes par ordinateur car les formules ne sont pas simples.
Oui, simulation et calcul exacte donnent le même résultat, c'est une chance.
Par simulation on observe que une suite continue de '6' est plus rare qu'une suite quelconque. Par calcul, on conclue au même résultat. Cela semble troubler V.

Quand on tire un très grand nombre de fois avec un dé, en l'occurrence un dé à 1000 faces comme l'a fait Gbzm,, quel que soit le nom de la loi, les scores des 1000 faces devraient être identiques, au moins très proches, n'est-ce pas Melle V. ? Eh bien faites l'essai et vous verrez que la répartition de ces scores est conforme à la répartition normale.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9500
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 13:44
@ Beagle,
A titre d'exemple, tu as 1 chance sur 1024 d'avoir 10 fois pile en suivant. Et pourtant la probabilité du 10è lancé est bien 1/2.
Prends-le par le bout que tu veux, on ne change pas la probabilité du 11è lancé, mais si on a déjà eu 10 pile alors il y a 1 chance sur 2048 que ce soit pile. C'est exactement ce qu'explique Gbzm.
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 13:52
ou alors si on a déjà eu 10 piles, ben on a 1/2 de faire pile au lancer suivant avec une piece bien équilibrée.

Cela fait plus de 10 ans que nous avons eu cette discussion des boules rouges et noires Pierre,
sur maths forum.
Donc stop pour moi sur ce sujet.



Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9500
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 14:34
Oui, Melle V. a fait la simulation avec le dé à 1000 faces. Pourquoi les a-t-elle classés dans l'ordre du nombre de taches sur chaque face ? Un élève de très bas niveau les aurait classés dans l'ordre croissant des scores, par exemple.
Gbzm qui n'est assurément pas un élève de bas niveau les a classés et organisés de façon qu'on puise étudier le résultat.
Manifestement, Melle V. a encore beaucoup de choses à apprendre.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9500
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 16:13
V. a écrit:Édit : quelle surprise il se dégonfle en changeant la question, c'est ça qu'il y a de bien avec cet huluberlu, comme en plus il est de mauvaise foi, je n'ai aucune mauvaise conscience à me moquer de lui.
Marrant, si je me dégonflais, il y a bien longtemps que pas mal de gens s'en seraient aperçu.
Réponse à V. :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le nombre de taches figurant sur chaque face n'est pas un nombre de points, donc une valeur, ou un rang comme l'a si bien expliqué Sylviel en mettent des lettres sur les faces du dé, mais des moyens de repérer les faces. On pourrait mettre des couleurs ou des caractères chinois.
La simulation faite par Gbzm est exactement la même, mais il a classé les résultats par rapport à la moyenne. C'est une opération très simple et qui ne change rien mais permet d'observer les résultats d'une simulation simple.
Imaginez une copie que vous auriez à corriger où les phrases seraient notées en fonction de l'ordre dans l'alphabet des lettres qui forment les mots. Pensez-vous que ce serait utilisable, pourriez-vous attribuer une note justifiable ?
On parle de score de nombre de sortie de chaque face, alors, répondez selon la question au lieu de répondre n'importe quoi.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9500
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Jeu 20 Jan - 16:28
@ V.
Autre exemple : je sais que maintenant la mode est au QCM. Alors imaginez une réponse où l'étudiant aura indiqué les lettres correspondant aux bonnes réponses dans l'ordre alphabétique et non en correspondance avec les questions. C'est exactement ce que vous avez fait et vous semblez très fière de vous !
Contenu sponsorisé

Numération, question simple. - Page 2 Empty Re: Numération, question simple.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum