Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Lun 19 Sep - 17:30
la théorie des ensembles n'est là que pour repères
les problèmes de probas que j'ai posés et qui sont posés dans mon lien
tu n'as qu'à repondre sans théorie des ensembles,
du moment que tu obtiens une réponse
mais ni mon problème ni celui des tests médicaux tu sais faire,
alors ...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9512
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Lun 19 Sep - 19:37
Bon, j'ai un exemple approximatif.
On a un ensemble d'observations concernant des enfants. Pour chaque enfant on a différentes critères, type age, poids, famille etc, en l'occurrence 13 critères, de mémoire.
On se centre sur la taille, ou le poids, bref, un critère concernant le développement physique. On peut classer l'ensemble des enfants en différence classes de poids. Le principe de Bayes consiste à déterminer les probabilités de chacun des 12 autres critères.
J'ai ce fichier, il concerne 700 enfants. Je suis sûr que la source est authentique et honnête. Bien-sûr, pas question de faire des filtres.
Application : on souhaite améliorer le développement physique des enfants et on cherche sur quel critère on doit d'abord intervenir.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Mar 20 Sep - 9:11
"On peut classer l'ensemble des enfants en différence classes de poids. Le principe de Bayes consiste à déterminer les probabilités de chacun des 12 autres critères.
.... Bien-sûr, pas question de faire des filtres."

il fait quoi ton classement par poids?

Sinon utilse plutot les Gitane sans filtre ...
Dattier
Dattier
Messages : 3061
Date d'inscription : 08/05/2019

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Mar 20 Sep - 11:15
Bonjour,

Dlzlogic a écrit:
En maths, c'est pas "au choix". Je veux bien imaginer que pour des raisons pédagogiques on distingue différents trajets, chaque trajet répond à une question bien précise, suivant des données bien précises, mais dans le monde réel, à une question posée il y a une seule réponse, et une seule.

Ne pas oublier que les maths proposent une boîte à outil, et un même outil peut servir à plusieurs choses.

D'où le fait que dans la réalité dans laquelle je vis, quand on pose une question du type "comment faire pour..." généralement il y a plusieurs réponses, car plusieurs outils possible à utiliser.

Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9512
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Mar 20 Sep - 12:21
Salut Dattier,
D'où le fait que dans la réalité dans laquelle je vis, quand on pose une question du type "comment faire pour..." généralement il y a plusieurs réponses, car plusieurs outils possible à utiliser.
Oui, bien-sûr, si tous les outils permettent d'arriver au même résultat.
Mais dans le sujet qui nous intéresse, il y a un résultat et un seul et bien souvent ce résultat ne peut être obtenu qu'à partir d'hypothèses vraies et non d'hypothèses qui dépendent du choix du matheux. J'emploie quelque-fois l'expression "résultat le plus probable". L'exemple le plus simple est l'utilisation du postulat de la moyenne. On l'utiliser très souvent et en toutes circonstances mais sans se poser de question. D'ailleurs j'ai remarqué que de nombreux cours font l'impasse sur ce point, mais c'est suffisamment bien amené pour que ça ne choque personne.
Ce n'est pas pour rien que j'ai mis ces deux exos à la fin de mon papier. A mon avis, ils résument assez bien la problématique de ce sujet : gagner des sous et éviter de se faire avoir.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9512
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Ven 23 Sep - 15:05
Bonjour,
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2331644/esperance-conditionnelle
Ce sujet de l'espérance conditionnelle et de Bayes est soigneusement traité dans ce fil.
Comme pour l'exercice de base avec les deux épreuves, il y a deux tirages à pile ou face et on arrive à en faire tout un sujet. Très intéressant.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Ven 23 Sep - 17:16
ben moi rien compris, on lance une pièce et on récolte un résultat en nombre.
Et quand je lance un dé proba de tomber sur la lettre b sans doute?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9512
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Sam 24 Sep - 16:14
Salut Beagle,
Hier, j'ai répondu à ton message "Je suis d'accord avec toi", mais j'ai oublié de valider.

Je me demande si ce n'est pas toi qui a suggéré cet énoncé sur le bateau ivre qui dévale le Niagara.
Un très grand nombre d'exercices contient la question "quelle est la probabilité que ...". Sur le plan calculatoire, c'est intéressant, mais on oublie, à mon avis, de voir l'intérêt d'avoir cette valeur numérique.
Pourtant, il me semble que c'est ça qui est intéressant. Ca peut bifurquer un calcul d'erreur, une recherche de mode opératoire, une aide à la décision etc., c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'étude des probabilités a tant d'importance.
Contenu sponsorisé

sachant que Bayes ? - Page 2 Empty Re: sachant que Bayes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum