Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Hasard ou pas sur un test de médicament. - Page 2 Empty Re: Hasard ou pas sur un test de médicament.

Mar 5 Avr - 11:56
Bonjour Dattier,
Voila ma définition de l'intervalle de confiance.
Soit une expérience qui peut être assimilée à la mesure d'une même chose, répétée plusieurs fois. On calcule la moyenne arithmétique des valeurs et l'écart-type. L'intervalle de confiance est l'intervalle qui contient les valeurs avec la probabilité alpha. Evidemment, cela n'a rien à voir avec la confiance qu'on peut avoir dans une expérience.

Dans le cas présent, il est bien difficile de calculer une valeur pour l'écart-type,, il y a 6 études qui portent sur des nombres de patients très différents, ce qui fait que la répartition des écarts à la moyenne n'est pas normale. Ce qui interdit naturellement tout calcul basé sur le TCL et autres formules des cours de probabilités.
Donc il faut calculer la moyenne arithmétique et observer le résultat. Il me paraitrait légitime de remplacer les valeurs 0 et 37 de l'étude 3 par des moyennes calculées à partir d'autres études, par exemple 8 et 211.

Donc, pour moi, tout test automatique fait dans ce cas est sans valeurs puisque sans justification mathématique.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Hasard ou pas sur un test de médicament. - Page 2 Empty Re: Hasard ou pas sur un test de médicament.

Mer 6 Avr - 17:41
Bonjour,
Par hasard, je viens de voir une très bonne définition de l'intervalle de confiance, dans Wikipédia, à propos des sondages :
Attention à l'interprétation des chiffres : il y a 95 % de chance qu'un score réel de 10 % produise une estimation entre 8,2 et 11,8 % (respectivement entre 88,2 et 91,8 %), et non 95 % de chance que le score réel soit entre ces bornes. Cette dernière probabilité n'est calculable que dans le modèle d'estimation bayésien.
Ce qui veut dire, dans le cas du présent sujet des 6 études, qu'on ne connait pas l'intervalle de confiance, ou plutôt, les études sont trop disproportionnées en nombre de patient pour faire le calcul, comme je le pensais.
Je suppose que ce qui est appelé "modèle d'estimation bayésien" signifie que ces calculs sont effectués en tenant compte des informations des archives disponibles, c'est à dire sondages et scrutins d'élections précédentes.
Par contre, dans la suite de l'article de Wikipédia, il est précisé que le nombre d'abstentions peut modifier les valeurs. Il me semble que ce n'est pas exact.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum