Les probabilités en sconde.
Mar 24 Déc - 12:59
Bonjour,
Très nettement, ces questions de probabilités sont au programme de seconde et ce pauvre professeur n'a aucune idée de ces notions élémentaires.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1909988
De ce que je comprends, le professeur doit écrire le programme et c'est aux élèves qu'il revient de le lire et de le comprendre le code.
Evidemment, si le professeur ne sait pas ce qu'est la loi normale, ne sait pas que toute expérience aléatoire aléatoire a une répartition normale, bref ces notions fondamentales, alors il ne peut pas comprendre ce qu'il faut faire, et encore moins l'intérêt de la chose.
Il parle de "somme de dés", c'est l'exemple caractéristique des fameux "contre-exemples" fréquemment utilisés pour démontrer que les notions de probabilités, c'est du pipo, qui mélangent allègrement "valeur" et "label". Je précise que un dé à 6 face porte généralement sur ses faces des représentations différentes pour différencier les faces. Il est courant de mettre des taches. Si je lance 2 dés et qu'ils tombent avec la face visible comportant une tache, j'aurais 2 fois la face A, repérée par une seule tache (ou un cyclope), et pas la valeur 2.
Ceci est fondamental et doit être répété. Les probabilités c'est pas le monopoly.
Je ne connais pas le programme de seconde, donc je ne peux pas rattacher la phrase citée dans le contexte.
Très nettement, ces questions de probabilités sont au programme de seconde et ce pauvre professeur n'a aucune idée de ces notions élémentaires.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1909988
De ce que je comprends, le professeur doit écrire le programme et c'est aux élèves qu'il revient de le lire et de le comprendre le code.
Evidemment, si le professeur ne sait pas ce qu'est la loi normale, ne sait pas que toute expérience aléatoire aléatoire a une répartition normale, bref ces notions fondamentales, alors il ne peut pas comprendre ce qu'il faut faire, et encore moins l'intérêt de la chose.
Il parle de "somme de dés", c'est l'exemple caractéristique des fameux "contre-exemples" fréquemment utilisés pour démontrer que les notions de probabilités, c'est du pipo, qui mélangent allègrement "valeur" et "label". Je précise que un dé à 6 face porte généralement sur ses faces des représentations différentes pour différencier les faces. Il est courant de mettre des taches. Si je lance 2 dés et qu'ils tombent avec la face visible comportant une tache, j'aurais 2 fois la face A, repérée par une seule tache (ou un cyclope), et pas la valeur 2.
Ceci est fondamental et doit être répété. Les probabilités c'est pas le monopoly.
Je ne connais pas le programme de seconde, donc je ne peux pas rattacher la phrase citée dans le contexte.
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