Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Exercice sur l'écart-type. - Page 3 Empty Re: Exercice sur l'écart-type.

Mer 30 Oct - 15:06
Bonjour,
J'avoue, hier, je n'ai pas regardé ton code.
Le principe des générateurs de logiciel de math, c'est de produire une liste conforme à ce qui est demandé.  
J'ai montré que la méthode utilisé par Scilab ou un autre, je ne sais plus, permettait de sortir une liste conforme à la théorie, mais pas à la réalité d'un tirage aléatoire.
Une preuve est la différence très faible avec les valeurs numériquement théorique.
J'ai exécuté ton code avec deux options, uniforme puis gaussien. On observe que les résultats sont [trop] symétriques et [trop] proches des valeurs théoriques.
Tes simulations sont fausses, dans le sens où le résultat est trop proche des valeurs théoriques.
Exercice sur l'écart-type. - Page 3 Unifor10
Exercice sur l'écart-type. - Page 3 Gaussi10

"Tu dévies encore le sujet. Le TCL parle de somme de variables aléatoires indépendantes. Pas des réalisations d'une variable alétoire." Regarde la définition du TCL sur le sire wikistat.fr le terme "somme" est entre guillemets.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Exercice sur l'écart-type. - Page 3 Empty Re: Exercice sur l'écart-type.

Jeu 31 Oct - 0:51
Bonsoir Sylviel,
Petite explication de texte. Je suppose que tu n'as pas eu le temps de lire la définition du TCL écrite dans le cours de l'université de Toulouse.
Le terme "somme" est noté entre guillemets, cela veut dire qu'il est à prendre comme synonyme de "ensemble", tel qu'on l'emploierait dans l'expression "ensemble des connaissances".
La définition du TCL était parfaite il y a quelques années, lors de nos premiers échanges sur ce sujet. Depuis elle a été modifiée par je ne sais qui, en tout cas par un individu qui ne cherchais qu'à embrouiller le problème. En effet, pourquoi changer une définition claire par une autre, incompréhensible par la plupart des lecteurs, pour une autre raison que de brouiller les pistes.
J'avoue que j'ai du relire plusieurs foi cette nouvelle définition pour constater qu'elle ne disait rien de faux, donc non condamnable, mais pour être sûr qu'elle était incompréhensible par la plupart des lecteurs.
Bonne soirée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum