Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 19:20
combien de mes messages vont être effacés ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9441
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 19:27
@ Fun, si tu pouvais expliquer le rapport qu'il y a entre tes derniers messages et le sujet de ce fil, je suis sûr que ça intéressera certain qui se demandent pourquoi ils ne sont pas effacés, purement et simplement !!!
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 19:42
Mes derniers messages sont adressés à Dattier (je rebondis sur ses propos , on a le droit ou pas sur TON forum ??...).

Et si tu expliquais pourquoi tu effaces mes messages ?? en fait, tu préfères effacer (c'est facile !!) plutôt que de contester des points précis (ce qui demande une vraie argumentation, et non des mensonges et autres).
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 19:58
funfumfunfun a écrit:
Dattier a écrit:@Fun : C'est le forum de Dlzlogic et il le gère comme bon lui semble.
alors il ne faut pas dire que c'est mieux ici qu'ailleurs, avec cette fameuse liberté d'expression qui n'est pas.

Il laisse des propos alternatifs à la doxa intellectuelle en place s'exprimer ici.

Dlzlogic, Ltav, moi et maintenant Beagle sont considérés comme des hérétiques sur le plan scientifique...

Beaucoup des propos tenues dans ce fil, par moi, son idéologiquement violent et m'aurait 100 fois fait virer de plein de forum dit scientifique.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 20:00
Je ne vois rien de violent dans tes propos. Juste qu'à mes yeux, ils ont quitté les maths techniques dans ton messages d'hier à 21:07 (comme je te le disais simplement hier soir).
Beagle, Ltav, je ne les connais pas assez.
Dlzlogic, c'est carrément autre chose, il suffit de voir son premier message dans cette discussion.
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 20:08
Un exemple de violence intellectuelle :

Dattier a écrit:Pour moi, la science n'a pas vocation à dire le vrai.
La science est là pour produire des outils (point)

Ainsi Bertrand avec les outils conceptuelles dont il disposait, n'avait pas moyen de discerner les 3 cas.

Avec la concept d'uniformiter ici introduit, on discerne le cas 2 des autres, mais on pourrait très bien imaginer (je ne le ferais pas) une autre "uniformité" qui distinguierait un autre cas que le cas 2.

Les maths sont relatives, comme le choix d'un outil est relatif à l' usage que l'on veut en faire.

Vous allez me dire, un disque ne sera jamais un carré et cela n'est pas relatif.

Et pourtant on peut imaginer des formes géométrique dans l'espace qui projeter sur un plan, selon un vecteur ou un autre on une forme de disque ou de carré (le cilindre par exemple)

Ainsi on peut se demander quelle est une forme du pentagone et hexagone régulier...

N'oublions pas que longtemps (-1) n'avait pas de racine, avant que l'on construise une telle chose, ce qui fut pour le moins fructueux, non ?

Cela peut ébranler la foi d'un scientiste nouvellement convertit...
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 20:16
Vous allez me dire mais il exagére ce Dattier...

Voilà ce qui me vaudra l'interdiction de m'exprimer sur les sujets de maths dans futura (puis mon départ volontaire) :

https://forums.futura-sciences.com/discussions-scientifiques/888086-5-7-12-a-2.html

Cela commence au message 48.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9441
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Mer 3 Nov - 20:47
Bonsoir,
Ce tiens à ce que cessent ces discussions complètement hors sujet.
Fun a déjà évoqué ce qu'il appelle avec humour "la théorie de Dlzlogic".
Je suis prêt à discuter point par point, mais un point à la fois de ce que Fun appelle "la théorie de Dlzlogic".
Je propose de prendre comme document de départ ce papier : http://www.dlzlogic.com/aides/Notions_de_probabilite.pdf
J'ouvre un nouveau fil "Argumentaire de probabilités".
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Jeu 4 Nov - 9:15
Dlzlogic a écrit:Ce tiens à ce que cessent ces discussions complètement hors sujet.  

Il faut respecter ce que l'on demande. Tu demandes que cessent ces discussions complètement hors sujet.
C'est exactement ce que je demandais il y a 24 heures , à partir de mes messages de Mar 2 Nov - 23:35 et 23:38
Mais bon...
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 5 Nov - 12:04
Bonjour

@Fun : je te conseille de mettre ta question sur mathoverflow.net, si tu me donnes l'autorisation je le ferais, mais il faut que je t'avertisse je suis une bille en anglais.

Bonne journée.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 5 Nov - 15:17
Bonjour Dattier,
il n'y a aucun souci, fais ce dont tu as envie. Les questions ne m'appartiennent pas Smile
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 5 Nov - 16:22
Le problème c'est que tant que l'on a pas une définition de ce qu'est un tirage de cordes pour un disque donné, ce n'est pas une question de maths lambda, mais alpha.

Les maths lambda sont les maths classiques, les maths alpha c'est celles, où on cherche les bonnes définition à donner à telle ou telle chose, ici trouver une définition de ce qu'est un tirage de corde (faute de mieux un critère sur ce qu'est un tirage de cordes).

Malheureusement, chez mathoverflow.net, on ne fait que des maths lambda.
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 5 Nov - 16:35
A chaque corde, sauf un diamètre on associe un unique milieu et inversement (sauf le centre du cercle)


Tirer une corde du disque c'est tiré un milieu de corde dans le disque, on considère que l'événement on tire un diamètre est de mesure nulle.

Voilà qui nous donne une définition p.s.

@Fun : es-tu d'accord avec cette définition ?
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Dim 7 Nov - 12:14
Bonjour,


On peut représenter ces cordes par, au moins, 3 façons différentes :

-le milieu de la corde (qui forme un point du plan borné )
-les 2 extrémités des cordes (qui forme un point du plan borné )
-la distance aux centres et l'angle de la corde (qui forme un point du plan borné )

A chaque fois une distribution des cordes différentes selon la représentation des cordes et le tirage choisie.

Mais l'essentiel il n'y a qu'un seul tirage (parmi ici les 3 possibles) quelque soit la représentation choisie (parmi les 3) avec :

X est un tirage de cordes du disque A, tel que pour toute similitude s telle que s(A) <A, le tirage de corde s^{-1}( X n s(A) ), dont on ne tient compte que des intersections non vide, est un tirage de même loi que X.


Bonne journée.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 8:24
Bonjour
Dattier a écrit:A chaque corde, sauf un diamètre on associe un unique milieu et inversement (sauf le centre du cercle).
Tirer une corde du disque c'est tiré un milieu de corde dans le disque, on considère que l'événement on tire un diamètre est de mesure nulle.
Voilà qui nous donne une définition p.s.
@Fun : es-tu d'accord avec cette définition ?
oui.

Dattier a écrit:On peut représenter ces cordes par, au moins, 3 façons différentes :

-le milieu de la corde (qui forme un point du plan borné )
-les 2 extrémités des cordes (qui forme un point du plan borné )
-la distance aux centres et l'angle de la corde (qui forme un point du plan borné )
oui, et pour faire des calculs, j'ai l'impression que la considération du milieu par coordonnées polaires est le plus pratique. Mais c'est subjectif.


Je reprends les faits mathématiques des premiers messages :

On considère  un grand disque D contenant un petit disque D' et  un protocole P de construction des cordes d'un disque abstrait.

- on applique le protocole P au disque D pour obtenir une répartition sur l'ensemble C des cordes de D ;
- on applique le protocole P au disque D' pour obtenir une répartition sur l'ensemble C' des cordes de D' ;
- on a une injection I de C' dans C ;
- on compare la répartition des cordes appartenant à C et la répartition des cordes appartenant à C' ;

- on dit que la répartition des cordes de D est "uniforme" lorsque, quel que soit le sous-disque D' de D,
l'injection I de C' dans C est "compatible" avec les répartitions des cordes de D' et celles de D obtenues par le protocole P.
"compatible" : la répartition des cordes antécédentes dans D' est la même que celles de D.

Exemple :
dans le cas n°2 du paradoxe de Bertrand (protocole dépendant du choix d'un angle et d'une distance au centre du cercle),
l'injection de C' dans C se fait par prolongement géométrique des cordes de D' à D.
C'est bien une injection puisque d'une corde de D, on récupère au plus une corde de D' par intersection.
Donc on peut dire que la répartition des cordes de D est "uniforme".
Avec cette injection, les cas n°1 et n°3 du paradoxe de Bertrand ne sont pas "uniformes" :
quand on regarde l'injection I, la répartition des cordes antécédentes dans D' n'est pas de même nature que celles de D.

Ok Dattier ?
si oui, alors je continue avec un autre exemple...
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 11:00
Bonjour,

OK.

Mais je vois où tu veux en venir, tu veux changer l'injection pour confirmer le côté uniforme pour les autres tirages en changeant l'injection.

Si tu conserves le milieu de cordes ou les extrémités de cordes, alors l'injection donne d' autre cas comme uniforme.

Mais en faisant cela tu considère des tirages uniforme de milieux de corde ou extrémités de cordes et non un tirages uniforme de cordes.

Bonne journée.

avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 14:23
Exactement, tu as parfaitement vu où je voulais en venir avec cette injection.
L'injection dont l'antécédent se retrouve "par intersection des cordes"  permet de dire que la distribution des cordes dans le cas n°2 de Bertrand est "uniforme".

Mais voici une autre injection dont l'antécédent se retrouve "par même milieu des cordes"  permet de dire que la distribution des cordes dans le cas n°3 de Bertrand est "uniforme".

Mais en faisant cela tu considère des tirages uniforme de milieux de corde ou extrémités de cordes et non un tirages uniforme de cordes.
Ton objection me parait critiquable : je m'explique.
Une corde est un segment, là, on est d'accord.

Quand on considère une corde X du grand disque D, dont le milieu appartient au sous-disque D', alors ce point milieu définit aussi une corde X' de D'. On change de corde, de X à X'. ok.
De même, quand on considère l'intersection d'une corde X du grand disque D avec le sous-disque D', à savoir X' = X n D', alors on change la corde, de X à X'.

Pourquoi privilégier le changement par intersection (impliquant la conservation de la direction) par rapport à la conservation du milieu ? Je ne vois pas de raison. Et toi ?
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:13
Citation : Pourquoi privilégier le changement par intersection (impliquant la conservation de la direction) par rapport à la conservation du milieu ? Je ne vois pas de raison. Et toi ?

J'ai donné une définition de ce qu'est un tirage uniforme, mais cela n'a rien d'absolu, je suis d'accord sur ce point.

Mais je te mets au défi de me proposer une seule définition "indiscutable" des maths.

Il faut bien choisir...

Cela serait bien que tu proposes une définition d'un tirage uniforme de corde selon ton point de vue.

Je rappelle ma définition :

X est un tirage uniforme de C(A), si pour tout similitude s tel que s(A) <A, s^{-1}(X n s(A)) est un tirage de C dans A de même loi que X, en ne considérant que les tirages non vide.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:25
Je rappelle ma définition :
X est un tirage uniforme de C(A), si pour tout similitude s tel que s(A) <A, s^{-1}(X n s(A)) est un tirage de C dans A de même loi que X, en ne considérant que les tirages non vide.
oui, je comprends bien. C'est intéressant, mais on voit bien le choix de l'intersection X n s(A).

Dattier a écrit:Il faut bien choisir...
justement, c'est peut-être là le problème. Faire un choix est arbitraire.
J'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de notion intrinsèque d'uniformité sur les cordes.
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:30
Citation : J'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de notion intrinsèque d'uniformité sur les cordes.

La définition que je propose à le bon goût de rejoindre la notion classique dans le cas d'un tirage uniforme de point.

Et toi que proposes tu de mieux ?
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:43
Il n'y a aucune notion en maths qui existe sans choix...

@Fun : je rappelle que ce que tu fais est dangereux pour les maths...

Tant que tu n'apporteras pas une définition meilleure que la mienne, tu dois accepter ma définition.


Dernière édition par Dattier le Ven 12 Nov - 16:48, édité 1 fois
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:47
Dattier a écrit:La définition que je propose à la bon goût de rejoindre la notion classique dans le cas d'un tirage uniforme de point.
justement, je ne suis pas d'accord. La notion classique utilise l'appartenance, pas l'intersection. Je m'explique.

Prenons la loi uniforme sur un gros intervalle [a,b] et on considère un sous-intervalle [c,d] : en clair, [a,b] contient [c,d]
On en déduit la loi uniforme sur [c,d], non pas par intersection, mais par appartenance :
on tire un élément x de [a,b] et si celui-ci appartient à [c,d], alors on garde, sinon on recommence.
Cela coïncide avec l'injection canonique de [c,d] dans [a,b] : si x possède un antécédent, on le garde.
Ici, l'injection canonique est compatible avec les lois uniformes sur les deux intervalles.

Alors on reprend l'ensemble des cordes :
L'ensemble E des cordes du grand disque D ne contient pas l'ensemble E' des cordes du petit disque D'.
Il n'y a pas d'injection canonique de E' dans E.
Il y existe des injections (comme on l'a vu au-dessus) mais toute relève d'un choix (arbitraire).

Non ?


Dernière édition par funfumfunfun le Ven 12 Nov - 16:49, édité 1 fois
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:48
Dattier a écrit:Il n'y a aucune notion en maths qui existe sans choix...

@Fun : je rappelle que ce que tu fais est dangereux pour les maths...

Tant que tu n'apporteras pas une définition meilleure que la mienne, tu dois accepter ma définition.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:50
pourquoi tu te mets à répéter tes messages ?

Prenons la loi uniforme sur un gros intervalle [a,b] et on considère un sous-intervalle [c,d] : en clair, [a,b] contient [c,d]
On en déduit la loi uniforme sur [c,d], non pas par intersection, mais par appartenance :
on tire un élément x de [a,b] et si celui-ci appartient à [c,d], alors on garde, sinon on recommence.
Cela coïncide avec l'injection canonique de [c,d] dans [a,b] : si x possède un antécédent, on le garde.
Ici, l'injection canonique est compatible avec les lois uniformes sur les deux intervalles.

Alors on reprend l'ensemble des cordes :
L'ensemble E des cordes du grand disque D ne contient pas l'ensemble E' des cordes du petit disque D'.
Il n'y a pas d'injection canonique de E' dans E.
Il existe des injections (comme on l'a vu au-dessus) mais toutes relèvent d'un choix (arbitraire).

Non ?
Dattier
Dattier
Messages : 2996
Date d'inscription : 08/05/2019

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Ven 12 Nov - 16:51
l'injection canonique : on dit que A s'injecte canoniquement dans B si A=B n A et l'injection est l'identité, restreinte à A.
Contenu sponsorisé

distribution uniforme des cordes d'un disque - Page 2 Empty Re: distribution uniforme des cordes d'un disque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum